Vive émotion chez les gamers. Un hacker qui se fait appeler CTurt vient de confirmer avoir réussi à « jailbreaker » sa PlayStation 4, c’est-à-dire d’acquérir les droits administrateur. Dès lors, il peut installer et exécuter n’importe quel code, alors que la console n’accepte normalement que des programmes autorisés et signés par Sony. Le piratage s’appuie sur une faille dans le noyau de la PS4, qui est en fait un FreeBSD modifié.
https://twitter.com/CTurtE/status/675683629977178112
Sur les forums, de nombreux utilisateurs se mettent à rêver et se voient d’ores et déjà installer des logiciels non officiels qui complèteraient les fonctions de la console (les « homebrews ») voire des jeux piratés (baptisés de façon un peu hypocrite « backups » pour « copie de sauvegarde » dans le jargon)…
Pourtant, il n’y a pas vraiment de quoi sauter au plafond pour le moment. La hack de CTurt n’est possible que pour la version 1.76 du firmware, une mouture qui date de plus d’un an. Actuellement, la dernière version est 3.11. Le nombre d’utilisateurs qui pourront effectivement « profiter » du jailbreak est donc plutôt faible.
Ruée sur les vieux stocks
La conséquence ne s’est pas fait attendre : un petit rush s’est créé pour essayer de mettre la main sur des PS4 qui datent, par exemple auprès de revendeurs qui ne renouvellent pas souvent leurs stocks. Sur le forum de logic-sunrise.com, l’utilisateur « crazycrazy » explique avoir trouvé une ancienne version de PS4 dans un magasin Maxi-Toys. « En fait, j’ai cherché un magasin un peu miteux, où les vitrines sont changées tous les 7 ans », explique-t-il. Un autre utilisateur, quant à lui, a trouvé le bon modèle dans un Géant.
Ces chanceux vont pouvoir se lancer dans la bidouille dès que CTurt aura publié son exploit. Mais les autres utilisateurs ne sont pas moins heureux, car désormais la chasse est officiellement ouverte. Même si la faille découverte par le pirate a d’ores et déjà été corrigée dans la dernière version du firmware, elle permettra à tout un tas de hackers d’ausculter en profondeur les entrailles de la PS4 version 1.76 et, peut-être, mettre la main sur d’autres vulnérabilités plus importantes, valables également pour les versions récentes.
Sony n’a pas encore réagi au hack de Cturt. Mais il y a fort à parier que cette nouvelle est loin de lui faire plaisir. On se rappelle notamment de l’affaire Geohot : en 2011, le célèbre hacker -qui a aussi publié nombre d’outils de jailbreak pour l’iPhone- avait publié la root key de la PS3. Sony avait immédiatement engagé un procès contre lui. La firme japonaise pourrait bien très vite remettre le couvert.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.