Passer au contenu

La Playstation 2 débarque aux Etats-Unis

La Playstation 2 est disponible aux Etats-Unis depuis hier! A travers tout le pays, la chasse est ouverte pour ceux qui n’ont pas réservé leur console. En France, elle sortira le 24 novembre.

La nouvelle console de Sony, qui avait été annoncée en mai dernier pour le 26 octobre, vient de sortir aux Etats-Unis. Sony Computer a donc tenu ses délais, mais avec quelles difficultés !Sony avait promis un million de Playstation 2 pour le 26 octobre. Or seulement 500 000 consoles ont été livrées le premier jour. Contrairement à son homologue française, Sony Computer USA n’est pas passée par un système de précommandes, laissant aux commerçants la responsabilité de réserver.Une liberté qui s’est transformée en couac quand les quantités prévues ont diminué de moitié… Les commerçants ont dû résilier les précommandes d’une partie de leur clientèle. Des grandes chaînes de magasins aux boutiques en ligne, partout le message est le même : il n’y en n’aura pas pour tout le monde.Autre conséquence de ce contretemps : le report du lancement du site de commerce en ligne officiel de Sony. Apparemment soucieux de retrouver les faveurs de ses 20 000 points de vente, Sony a déclaré laisser la priorité à ses revendeurs sur le terrain. Une façon comme une autre de calmer le jeu et de transformer un lancement bancal en geste généreux.

La difficile position de leader

Comme il est d’usage, les magasins les plus courageux ont ouvert à minuit et une minute hier pour commencer la vente des Playstation 2. Certains quartiers commerçants, comme le centre de loisirs Metreon de San Francisco, ont même vu des files d’attentes se former avant l’ouverture. Ce n’est pas, sans doute, la frénésie de la sortie japonaise du 4 mars 2000, mais cela montre néanmoins l’intérêt du public américain.L’absence de jeux remarquables, en dépit de leur quantité (parmi les vingt-huit titres disponibles, seul SSX semble sortir du lot), un prix de vente trop élevé, les problèmes d’affichage graphique, tout cela ajouté aux atermoiements industriels, font curieusement regarder cette sortie en masse comme une sorte d’échec. Un curieux effet de boomerang qui peut aussi s’expliquer par la réaction naturelle des joueurs à ce qui pourrait ressembler à un abus de position dominante.Gagner la confiance des joueurs est une chose, la garder en est une autre, surtout d’une génération à l’autre. Comme Nintendo, puis Sega, l’ont chèrement appris en leur temps, le leader de cette industrie ?” Sony, domine le marché des consoles depuis maintenant cinq ans ?” doit compter avec la méfiance des joueurs. En répétant certaines erreurs de ses prédécesseurs, Sony apprend à son tour que le public de jeu vidéo est un des plus versatiles qui soit. Ou, peut-être, un des plus vigilants. Pourtant, si les Playstation 2 s’écoulent, comme prévu, en quelques jours, et en attendant les 1,3 million qui doivent se vendre d’ici à Noël, il s’agit d’un succès commercial sans précédent pour une machine destinée aux loisirs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François de la Boissière (Overgame)