Il est désormais possible de regarder sur sa télé, sans utiliser son PC, des films DivX gravés sur CD. La DP-450, de Kiss Technology, est la première platine compatible de ce genre.
Amateurs de cinéma, vous allez sans doute adorer la platine DVD de salon DP-450 , de Kiss Technology. Pour seulement 399 euros environ (2 617 F), elle offre toutes les fonctions d’une platine conventionnelle et, en plus, elle lit les films copiés sur CD en DivX ! Ce format de compression vidéo est le seul qui permette de transférer tout un DVD- vidéo sur un CD en conservant une bonne qualité.Avec la DP-450, vous n’avez plus besoin de traîner votre PC, ou votre Mac, jusqu’à votre télé pour profiter du DivX sur grand écran. Votre micro, vous l’utiliserez pour télécharger les milliers de films que l’on trouve sur Internet, réaliser vos propres copies vidéo, et graver le tout sur des CD-R vierges à 1 euro (6,56 F).Nous avons testé la DP-450 : simplicité d’emploi, qualité d’images et du son sont au rendez-vous. Seule contrainte : elle ne sait lire que les films encodés en DivX 4 et DivX 5, pas en DivX 3.1. Les films copiés avant août 2001 sont donc illisibles sur cette platine. Dommage, car on en trouve encore beaucoup sur Internet. La compatibilité avec les futures versions de DivX est cependant promise, car le logiciel de lecture des films peut être mis à jour assez facilement.
Les caractéristiques Constructeur : Kiss Technology Type de produit : platine DVD de salon Formats vidéo, son et image pris en charge : DVD-vidéo zone 2, CD-audio, VCD, SVCD, DivX 4.x et 5.x, MPEG-4, MP3, JPEG Picture CD, Kodak Picture CD Types de disque acceptés : DVD-R, DVD-RW, CD-R, CD-RW, gravés sur PC ou Mac Standards TV : Pal, NTSC Sorties vidéo : Péritel, S-Vidéo, Vidéo composite Sorties audio : RCA, coaxiale, optique Garantie : 2 ans pièces et main d’?”uvre Prix : 399 euros (2 617 F) Distribué par : Surcouf et Clust.com
Le premier lecteur de salon qui lit les CD gravés en DivX : La DP-450, de Kiss Technology est vraiment multifonction La platine DP-450 est polyvalente. Au visionnage de DVD-vidéo et de longs métrages compressés en DivX, s’ajoute la possibilité de regarder des photos numériques ainsi que vos films personnels gravés sur CD ou sur DVD. Vous pouvez aussi écouter des CD-audio et vos propres compilations de musique.
Pour profiter pleinement de la DP-450, il faut un PC ou un Mac avec un graveur et une connexion Internet, haut débit de préférence. En France, la DP-450 est disponible chez Surcouf et chez le vendeur en ligne Clust.com . On devrait également la trouver bientôt dans les hypermarchés Cora et les magasins Internity.
Ce qu’elle sait faire…
– Lire les DVD-vidéo du commerce zone 2, vendus en Europe ou au Japon. La DP-450 lit aussi vos DVD-vidéo gravés sur DVD-R, enregistrables une seule fois, ou sur DVD-RW réinscriptibles. – Lire des films en DivX 4, 5 ou MPEG-4 enregistrés sur n’importe quel support : CD-R, CD-RW, DVD-R ou DVD-RW. – Lire des CD-audio ou des copies de CD-audio gravés sur CD-R ou CD-RW. Pour une meilleure restitution du son, vous pouvez brancher un kit d’enceintes ou une chaîne hi-fi sur la DP-450. – Lire des compilations gravées en MP3 ou dans le format WMA de Microsoft, sur CD, DVD-R ou DVD-RW. – Afficher des photos numériques au format JPEG sur CD, DVD-R ou DVD-RW. Ces photos peuvent être lues sous forme de diaporama.
… et ce qu’elle ne fait pas
– Lire les disques DVD+R enregistrables une fois, ainsi que les DVD+RW et DVD-RAM réinscriptibles. Ils ne sont pas gérés par la DP-450. – Lire des films compressés en DivX 3.11, ou dans les versions précédentes de ce programme. Les copies de films réalisées avant août 2001 ne sont pas lisibles. – Lire les DVD d’importation zones 1, 3, 4, 5 et 6, destinés à d’autres régions du monde, même ceux distribués en France. – Lire les films DivX en accéléré. Le DP-450 permet cependant de déclencher la lecture à partir d’un endroit précis, 30 minutes après le début, par exemple. – Lire les musiques gravées en MP3 Pro, Ogg de Vorbis ou dans tout format musical autre que le MP3 et le WMA.
Le premier lecteur de salon qui lit les CD gravés en DivX : Prête à l’emploi et simple à utiliser Connectez la DP-450 à un téléviseur, ajoutez-lui éventuellement une connexion à une chaîne hi-fi. Elle est tout de suite opérationnelle et se pilote du fond d’un canapé à l’aide de la télécommande fournie. Pour regarder un film, écouter de la musique ou visionner des photos, il suffit d’insérer le disque, CD ou DVD, dans le lecteur.
Elle lit les DVD-vidéo comme les autres platines
Comme toutes les platines DVD de salon, la DP-450 gère le chapitrage et les menus des DVD-vidéo. Vous pouvez donc visionner le film à partir du début, accéder directement à une scène ou regarder les bonus (bandes annonces, interviews).
Elle reconnaît automatiquement les CD et les DVD gravés
CD ou DVD de musique Le lecteur affiche immédiatement la liste des morceaux disponibles. La sélection du morceau à écouter s’effectue avec la télécommande. Pendant la lecture, l’écran affiche la taille du fichier, la durée et le nom du morceau, etc.
Films DivX La lecture commence immédiatement après l’insertion du CD ou du DVD dans le lecteur. Si son format est trop vieux, un message d’erreur apparaît.
CD ou DVD d’images au format JPEG Vous pouvez afficher les photos une à une, dans l’ordre de votre choix, ou sous forme de diaporama. Dans ce dernier mode, vous pouvez choisir la durée d’affichage de chaque image et le temps de transition.
Le premier lecteur de salon qui lit les CD gravés en DivX : Demain, elle aura des concurrents Elle a prévu l’évolution de DivX
La DP-450 décode les vidéos DivX à l’aide d’un logiciel intégré. Pour pouvoir gérer les futures versions de ce format, le logiciel devra être mis à jour. DivX va évoluer d’ici à un an.
Pour profiter des modifications futures, il devrait suffire de faire lire à la DP-450 un CD de mise à jour fourni par votre vendeur. Ou de préparer soi-même ce CD, en gravant sur CD-R le fichier de mise à jour, environ 3 Mo, après l’avoir téléchargé sur le site Internet du fabricant, Kiss-technology.com
La concurrence de demain
A l’heure actuelle, la DP-450 n’a pas d’équivalent. C’est la seule platine DVD de salon compatible DivX. Le constructeur Lite-On devrait cependant sortir en février 2003 la LVD-200, un modèle aux caractéristiques comparables.
Aujourd’hui, un seul autre appareil permet de regarder des films DivX sur un téléviseur sans PC : le Jukebox Multimédia 20, d’Archos. Comme la DP-450, ce baladeur audio et vidéo se branche sur la prise Péritel de la télé. Il sait décoder tout seul les vidéos DivX enregistrées sur son disque dur. Mais la définition est limitée à 325 5 288 points, contre 720 5 576 points (en Pal) pour la DP-450.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .