Jack Dorsey et Christopher Isaac Stone, les co-fondateurs de Twitter, ont fait très fort : ils ont déposés un brevet sur le fonctionnement même de Twitter. La demande avait été faite en 2007 auprès de l’office américain des brevets. Elle vient d’être acceptée hier, soit presque six ans plus tard.
Le brevet en question porte le numéro 8401009. Il définit « un système de communication point-multipoint indépendant du matériel ». On retrouve toutes les spécificités de Twitter : le fait de pouvoir envoyer un message sans qu’un destinataire ne soit explicité, de pouvoir s’abonner aux flux des autres en tant que « follower », etc. Christopher « Biz » Stone est visiblement ravi et le fait savoir par un tweet, évidemment : « Regarde M’man, je suis officiellement un inventeur (mon rêve d’enfant) ! »
Look Ma, I’m officially an inventor (my dream as a kid)! mobile.theverge.com/2013/3/19/4124…
— Biz Stone (@biz) 19 mars 2013
Ceux qui ne doivent pas être contents sont les concurrents de Twitter tels que Facebook et Google, qui ont repris, d’une manière ou d’une autre, le concept de Twitter pour leurs propres réseaux sociaux. C’est même devenu une fonction de base.
Faut-il pour autant craindre une nouvelle vague de méga-procès ? Pas forcément, car Twitter a publiquement expliqué qu’il n’utilisera les brevets que de manière « défensive ». En avril 2012, la société avait publié un « accord sur les brevets » dans lequel la société s’engage à ne pas utiliser les inventions de ses ingénieurs de manière agressive, comme une arme juridique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.