La plateforme de jeux d’échecs Chess.com a bientôt 20 ans. Et à elle seule, elle compte désormais 200 millions de joueurs, signe que le jeu ancestral est bel et bien intemporel. Au grand jamais il n’avait autant connu de membres, depuis qu’il a remplacé ses pions physiques par des pions numériques.
Cinq ans après le confinement et le succès de la série Netflix The Queen’s Gambit, Chess.com est devenu une véritable plateforme sociale et un lieu d’apprentissage, où les joueurs se retrouvent aussi bien pour des parties de Blitz de quelques minutes à des parties de plusieurs heures voire plusieurs jours, pour que chacun puisse y trouver son rythme et son compte.
La plateforme Chess.com dépassait le cap des 100 millions de joueurs en décembre 2022, et annonçait en avril 2023 qu’elle comptait désormais 11 millions de joueurs actifs quotidiennement. Aujourd’hui, avec 200 millions de joueurs (bien plus que League of Legends), elle revendique 1,5 million de membres premium, ayant souscrit à un abonnement payant pour accéder à des services additionnels. Chaque jour, la plateforme de jeux d’échecs totaliserait 20 millions de parties en moyenne. Dans ce véritable écosystème, le champion en titre n’est pas Magnus Carlsen, mais un Indien du nom de Gukesh Dommaraju.
De Duolingo à Chess.com, Albert Cheng vise la Lune
Pour continuer à grossir, Chess.com s’entoure des meilleurs. Si bien que la plateforme a nommé un directeur de la croissance, du nom d’Albert Cheng. Pour occuper ce rôle, l’homme arrivait avec des bases solides, couronnées de succès. En effet, il occupait le rôle de responsable produit chez Grammarly et Duolingo. Rappelons que la célèbre plateforme d’apprentissage de langues à la petite chouette verte est aujourd’hui cotée en Bourse, sur le Nasdaq, avec une évaluation à près de 17 milliards de dollars et une action qui a progressé de près de 180 % depuis la cotation de l’entreprise Duolingo Inc. en juillet 2021.
Grâce à Twitch en 2020, Chess.com s’est fait connaître et a vu émerger de nouvelles personnalités qui continuent d’attirer de nouveaux joueurs. De grands noms du web, comme Inoxtag et PA de Popcorn en France, ont aussi drainé un jeune public (lors des , tout comme des stars à l’image des pilotes de F1 Lewis Hamilton et Charles Leclerc. À Albert Cheng de s’exclamait, dans un entretien avec Tech Crunch : « Je pense que les possibilités sont illimitées, et plus nous pourrons développer le jeu en exploitant l’intérêt déjà présent dans les communautés adjacentes. Je suis donc très enthousiaste face à ces opportunités ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.