Peugeot a enfin officialisé l’un des véhicules les plus attendus de l’année. La 308 est le véhicule censé porter le constructeur sur le segment des compactes, une catégorie qu’il a marqué de son empreinte avec ses précédentes 306 et 307. La tâche s’annonce plus délicate pour la nouvelle représentante d’autant plus que le constructeur au Lion souhaite monter en gamme.
La nouvelle 308 arbore un design profondément modifié. Il reprend quelques marqueurs esthétiques bien connus de la marque tels que les phares en « dent de sabre à l’avant » ou encore la nouvelle calandre inaugurée avec la 3008. Celle-ci accueille désormais le nouveau logo du constructeur.
Pour le reste, le design de la compacte est très nervuré, résolument sportif, et se conclut par une face arrière dont l’arrondi est souligné par le bandeau fumé qui relie les deux optiques.
À l’intérieur, en revanche, il n’y a pas vraiment de surprise. Les habitués de Peugeot retrouveront le petit volant à double méplat ainsi que l’incontournable i-Cockpit 3D. Si le nombre de touches a été réduit au profit de zones de contrôle tactile, la planche de bord n’en reste pas moins chargée.
Deux versions hybrides rechargeables
La 308 évolue également sur le plan de la motorisation. La compacte reprend ici de manière habile ce qui existe déjà dans le catalogue DS ou sur les modèles électrifiés de Peugeot pour proposer un catalogue assez cohérent. Pour notre part nous soulignerons l’existence de deux versions hybrides rechargeables, ce qui est relativement rare.
La 308 Hybrid 180 e-EAT8 propose une combinaison entre un moteur thermique de 150 ch et un électrique de 81 kW. Quant à la 308 Hybrid 225 e-EAT8, elle se positionne légèrement au-dessus, avec cette fois un moteur de 180 ch, qui sera combiné au même bloc électrique.
La batterie est commune aux deux déclinaisons, d’une capacité de 12,4 kWh, elle devrait permettre de rouler 60 km, environ, en 100% électrique.
A découvrir aussi en vidéo :
Nous en savons désormais bien plus sur la nouvelle 308. Toutefois, Peugeot n’a pas évoqué les prix de sa compacte. Ils devraient être officialisés dans quelques semaines, avant la commercialisation prévue pour septembre. Néanmoins, compte-tenu de la montée en gamme et du niveau de motorisation proposé, il faudra s’attendre à des tarifs assez élevés, probablement autour de 40 000 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.