RTX 5090 et RTX 5080 : un franc succès ?
Deux des cartes graphiques du quatuor de GeForce RX 50 Series présenté lors du CES 2025 sont commercialisées depuis le 30 janvier dernier : les GeForce RTX 5090 et GeForce RTX 5080. Avoir une belle somme à débourser dans un GPU n’était cependant pas l’unique critère pour étrenner cette génération Blackwell ; il fallait aussi être réactif. En effet, l’offre a rapidement tari. Que ce soit chez deux détaillants spécialisés comme LDLC ou TopAchat, ou auprès du plus généraliste Amazon, les RTX précitées sont en rupture de stock. Il va falloir prendre votre mal en patience, puisque l’approvisionnement n’est pas à l’ordre du jour.
La ruée vers les RTX 5090 et RTX 5080 ne s’est bien sûr pas limitée à la France. En témoigne, le communiqué publié par Newegg quelques heures seulement après le coup d’envoi des achats. Le détaillant américain mentionne « des stocks épuisés en quelques minutes » en raison d’une « demande sans précédent » qui a apparemment fait du lancement des RTX 50 l’un des plus populaires de l’histoire.
Le fait que NVIDIA ait désormais plus que jamais le monopole dans ce segment n’arrange certainement pas l’affaire. En outre, un rapide tour sur eBay confirme tout de même que la horde des scalpers n’est pas totalement étrangère à cette ruée. Vous y trouvez tout un étalage de RTX 5080 et RTX 5090 vendues comme « neuves ». Mais forcément à des tarifs bien plus élevés que ceux initialement préconisés. À défaut d’études sur le sujet, libre à vous d’entrevoir dans cette spéculation une simple conséquence, ou au contraire l’une des causes, de la pénurie.
Le réapprovisionnement prendra plusieurs jours
Que va-t-il advenir dans les prochaines semaines ? NVIDIA n’a rien laissé transparaître. Cependant, quelques détaillants ont lâché des bribes d’informations. C’est le cas du revendeur britannique OverclockersUK, l’un des plus importants du pays. Ses équipes prévoient de nouvelles livraisons de RTX 5080 dans environ deux semaines et de RTX 5090 d’ici trois semaines. Cependant, en fonction des modèles, la fenêtre de réappro irait jusqu’à six semaines pour la première des deux cartes susmentionnées ; carrément jusqu’à seize pour la seconde !
RTX 50 Series Stock Update 31/01/2025
Stock Update
RTX 5090 sold out and pre-orders ceased
RTX 5080 sold out and pre-orders ceasedDue to incredibly high demand and limited stock, all 50 Series cards sold shortly after launch with some pre-orders taken in restricted quantities.…
— Overclockers UK (@OverclockersUK) January 31, 2025
Son de cloche un peu différent en provenance des Pays-Bas. Un individu prétendant être au fait des chaînes d’approvisionnement allègue sur Meggeko Forum que des RTX 5080 Asus TUF et Prime viendront regarnir les étals dès les 7 février. D’autres arrivages de RTX, y compris de RTX 5090, sont prévus les jours suivants.
Dans l’ensemble, il apparaît toutefois que l’offre du très haut de gamme de Blackwell ne sera pas être très consistante avant plusieurs semaines (au moins la fin mars). D’ici là, des RTX 5070 Ti et RTX 5070 seront venues diversifier l’offre. Du côté d’AMD, les Radeon RX 9070 XT et RX 9070 sont elles aussi prévues avant la fin du trimestre. Après, au même titre que la sortie d’une Clio n’a certainement pas beaucoup d’incidence sur les ventes d’une Ferrari, il n’est pas absurde de considérer que l’offre des RTX 5090 et RTX 5080 ne sera pas directement impactée par l’arrivée de GPU plus accessibles. Pour les RTX 5070 / RX 9070 en revanche, des pénuries seraient davantage susceptibles de détourner certains clients de leur choix initial.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.