Passer au contenu

La pénurie de composants fait exploser la contrebande de puces au sortir de la Chine

Fixés dans des sièges automobiles ou carrément sur le corps des chauffeurs, le trafic de pièces informatiques s’intensifie au départ de la Chine à cause de la pénurie des semi-conducteurs.

On connaissait les mules qui transportent de la drogue en la gobant, voici maintenant les passeurs… de processeurs.
Le service des douanes de Hong Kong a intercepté deux conducteurs traversant le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, le 16 juin dernier. Ils tentaient de passer en contrebande 256 processeurs Intel Core i7 10700 et Core i9 10900K de l’autre côté de la frontière. Ils les avaient fixés sur leurs corps avec du film alimentaire !
Une pratique, qui avait déjà défrayé la chronique quand des contrebandiers avaient été arrêtés avec plusieurs dizaines d’iPhone attachées autour du corps, toujours pour les sortir en douce de Chine. Mais c’est une première pour ces composants de ce type.

Des peines de prison pour les contrevenants

52 autres puces Intel ont été dénichées dans les sièges avant d’un véhicule. La valeur totale du matériel s’élèverait à 128 700 dollars. Enfin, une autre livraison de 2 200 processeurs, de plus de 1 000 barrettes de RAM, et de 630 smartphones d’une valeur de quatre millions de dollars a été saisie.

A découvrir aussi en vidéo :

 

La pénurie de semi-conducteurs explique l’intensification de ce trafic. Il devrait perdurer puisque les problèmes d’approvisionnement se prolongeront a priori jusqu’en 2023.

Hong Kong se trouve à l’avant poste de la région de Shenzhen et de ses usines, avec un débouché rapide sur la mer et le monde, ce qui en fait un emplacement stratégique pour la contrebande. Toutefois, les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à deux millions de dollars et une peine d’emprisonnement de sept ans. Plutôt dissuasif.

Source : PC Gamer

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY