Passer au contenu

La pénurie de composants durera jusqu’en 2023 (et tout le monde est d’accord)

Intel, TSMC et Nvidia sont d’accord : la pénurie de composants électroniques ne saurait être résorbée avant 2023. La chasse aux GPU, consoles et autres puces automobiles va perdurer en 2022.

La pénurie de semiconducteurs est partie pour durer au moins jusqu’en 2023 : ce n’est pas de la divination, mais les constats concordants de trois géants de la tech. Dans un papier récapitulatif, Ars Technica fait l’écho de l’avis des CEO d’Intel, de TSMC et de la CFO de Nvidia. Et ils sont unanimes : la demande est bien plus forte que les capacités de production.

Il faut dire qu’entre l’explosion de la demande de biens causée par le télétravail massif, les lancements de consoles de dernière génération, les constructeurs automobiles qui paniquent, les pannes et autres catastrophes naturelles, le nombre de lignes de production n’est pas suffisant. Si Intel et TSMC s’apprêtent à déverser des dizaines, voire des centaines de milliards de dollars, il faudra du temps pour que les usines sortent de terre et pour que les retards de production soient absorbés. Pat Gelsinger, nouveau PDG d’Intel, estime que son entreprise a besoin de deux ans pour développer un appareil de production à même de répondre à la demande estimée.

A découvrir aussi en vidéo :

 

La présence de Nvidia dans le panel est importante : alors que TSMC (Taïwan) et Intel (USA) pourraient être suspectés de catastrophisme pour toucher des subventions, l’avis d’un producteur de puces sans usine peut être vu comme neutre. Et le fait qu’il concorde parfaitement avec les producteurs de puces – « Nous nous attendons à ce que la demande continue de dépasser l’offre cette année », a expliqué la directrice financière Colette Kress – est inquiétant.

Source : Ars Technica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.