“La paye est bien l’une des seules fonctions qui ne rapporte rien, si ce n’est des ennuis “, lance Frédéric Malot, PDG-fondateur de Rue de la Paye, une société qui propose une solution d’externalisation du traitement de la paye via internet.En effet, le règlement des salaires a beau concerner 14,5 millions de salariés du privé sur une population active de 21 millions de personnes, il reste un véritable casse-tête pour les entreprises. Comme l’explique Frédéric Malot, “de nombreux facteurs le rendent complexe. Il faut tenir compte de la loi, des conventions et des accords de branche en vigueur, des us et coutumes mais aussi du statut de l’entreprise, de sa taille, de l’accord de réduction du temps de travail…”. La moindre erreur peut avoir des répercussions graves. Le simple oubli d’une mention comme “conserver le bulletin de paye à vie” peut être lourd de conséquences et mener les employeurs aux prud’hommes.
Clients experts
Fort de ce constat, Rue de la Paye, société créée en juin 2000 et qui compte sur un chiffre d’affaires d’1,9 million d’euros (12,5 millions de francs) cette année, propose aux très petites entreprises de traiter la paye et, plus globalement, l’ensemble du droit social (évolutions réglementaires liées aux 35 heures, etc.). Comme la majorité d’entre elles confient cette activité à leur expert-comptable, ils sont les premiers clients de la jeune pousse, complétés par quelques entreprises.L’équipe de Rue de la Paye commence par analyser de fond en comble le système de paye mis en place par la société et collecte toutes les informations utiles pour constituer un nouveau dossier, en ligne cette fois. Le logiciel est bien sûr adapté à la problématique de chaque client. Par exemple, il intègre, dans le paramétrage, des éléments de rémunération variables, comme les primes exceptionnelles pour des commerciaux. Une fois que le patron ou l’expert-comptable ont validé les données intégrées dans le système, la paye peut être traitée automatiquement en 24 heures ! Plus question de mobiliser plusieurs personnes entre la fin du mois et le 15 du mois suivant, avec ces tâches rébarbatives. Il suffit à ces employés de se connecter sur internet le moment venu, d’entrer un mot de passe et de saisir directement les informations sur le site. “C’est un formidable outil de travail, assure Jean-Pierre Razurel, PDG de Hometissage, société spécialisée dans la vente de linge de maison. Avant, lorsque je voulais un renseignement sur la paye d’un salarié, je m’adressais au cabinet d’experts-comptables. C’était souvent long, mes interlocuteurs n’étaient pas toujours là. Aujourd’hui, je ne suis plus dépendant des horaires du cabinet et je peux chercher ces informations en ligne et imprimer les bulletins de paye de mon domicile.”
Alerte par mail
L’utilisateur peut donc suivre son dossier sur internet et même se voir rappelé à l’ordre par un mail d’alerte s’il tardait à traiter la paye ! Chaque client possède en outre un interlocuteur dédié, compétent pour répondre à ses questions. Un must pour aider les experts-comptables à vivre cette mutation liée à lintroduction des nouvelles technologies dans leur métier et qui leur permet de se recentrer sur le c?”ur de leur activité, le conseil auprès des clients.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.