Passer au contenu

La part de marché des MVNO passe la barre des 10 %

Selon l’Arcep, sur le million de nouveaux clients de téléphonie mobile recensés au cours du troisième trimestre 2011, près de 90 % ont opté pour l’offre d’un opérateur mobile virtuel.

L’Arcep (1) comptabilise dans son observatoire des communications électroniques 67 millions de cartes Sim vendues en France au troisième trimestre. Soit une croissance nette de 1,6 % par rapport aux trois mois précédents.
Or sur le million de nouveaux clients recensés au cours de cette période, 880 000 ont opté pour une offre émanant d’un des opérateurs virtuels (les MVNO). Au total, 10,6 % des abonnés au mobile en France font appel à leurs services (9,4 % le trimestre précédent).

Les MVNO récoltent donc le fruit de leur dynamisme commercial, qui s’est intensifié ces derniers mois dans la perspective de l’arrivée d’un nouveau concurrent, Free Mobile.
Virgin Mobile, NRJ Mobile, Numericable, Prixtel… n’ont cessé de remodeler leur catalogue, en développant à la fois des forfaits d’entrée de gamme et en abaissant le prix des forfaits dits « illimités ». La Poste Mobile, lancée en mai dernier, a aussi été bien accueillie par le marché.
Pour savoir si les répliques d’Orange, de SFR et de Bouygues Télécom, qui ont créé des marques low-cost, leur permettent de se relancer dans la conquête de nouveaux abonnés, il faudra attendre le prochain trimestre.

(1) Autorité de régulation des communications électroniques et des postes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction