Une version « mini » d’un terminal de connexion Starlink est en production, selon la découverte d’Oleg Kutkov, un ingénieur ukrainien dont le métier — réparer et modifier les dispositifs de l’entreprise — le pousse à fouiller dans les firmwares. Il avait précédemment découvert des références à des prototypes (« mini1_proto0 » et « mini1_proto1 »), sa dernière trouvaille concerne cette fois « mini1_prod1 ».
Un lancement pour très bientôt ?
Une telle référence dans le firmware semble assez clairement indiquer que ce fameux Starlink mini est finalement prêt pour la production et que la parabole sortirait bientôt. Oleg Kutkov ajoute que l’appareil devrait avoir un design « beaucoup plus compact » que les terminaux existants. Actuellement, l’entreprise propose quatre modèles qui sont tous assez volumineux.
Mi-janvier, Elon Musk avait annoncé le lancement du Starlink mini dans le courant de l’année, en précisant que l’appareil allait tenir dans un sac à dos. Il faut toujours se méfier des promesses du milliardaire, mais en ce qui concerne l’encombrement on devrait être assez rapidement fixé.
L’arrivée d’un modèle plus compact ajoutera une flexibilité supplémentaire à l’offre commerciale de Starlink, qui comptait 2,7 millions de clients dans le monde en avril (+500 000 en quatre mois). Le même Musk compte sur les profits réalisés par Starlink pour financer l’épopée spatiale de la maison-mère SpaceX : « Starlink est incroyable pour fournir un accès internet dans le monde entier, et aussi pour financer une grande partie de ce que nous faisons ici [à SpaceX] », déclarait-il le mois dernier.
Lire Starlink : prix, fonctionnement, abonnement, quel forfait choisir ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
N’est-ce pas une solution plus économique et plus crédible que la fibre optique ?
si , je suis déjà chez eux depuis janvier , j’avais déjà la fibre avant , enfin … la fibre de campagne quoi … résultat , ben je ne suis pas prêt de revenir en arrière !! j’ai un débit de 280 méga en permanence ! Un ping un peu plus haut que la fibre mais rien de bien méchant non plus … bref … que du bonheur …