Passer au contenu

La P7N Diamond supporte les toutes dernières puces Intel et le triple SLI

Un équipement hors norme et des performances haut de gamme pour une carte mère hors de prix destinée aux joueurs.

De loin la plus intéressante des deux par sa puissance et ses performances, la version Diamond se distingue par son équipement hors norme et par sa conception. Elle utilise des composants de nouvelle génération (condensateurs solides, technologie d’alimentation multiphase, etc.) et se sert de technologies éprouvées comme le systéme caloduc «Circu-Pipe» pour le refroidissement des composants vitaux de la carte.

Elle est en outre prévue pour recevoir les derniers processeurs multicœurs Intel Penryn gravés en 45 nm (du Core2 Duo au Core2 Extrême en passant par le Core2 Quad avec FSB à 1333 MHz). Cette carte mère est également prête pour exploiter la nouvelle technologie Tri-Way SLI qui permet de faire fonctionner conjointement trois cartes graphiques nVidia GeForce identiques. Ce qui explique la présence de trois des quatre slots PCI Express 16x. A noter que ceux-ci fonctionnent en mode 16/16/16/8. Le quatrième slot peut recevoir une carte de type AGEIA, spécialisée dans les calculs physiques.

Le reste de l’équipement de la carte semble bien banal bien qu’il se compose de dix ports USB 2.0, de deux ports Firewire, d’une double interface réseau Ethernet Gigabit, de huit ports disques durs SATA 2 dont deux en externe (eSATA) et supportant les modes RAID 0, 1, 0+1, 5 et JBOD, ainsi que des habituels contrôleurs IDE et floppy. A noter que le contrôleur audio -une carte Sound Blaster X-Fi Xtreme de Creative- est ici déporté sur une carte PCI Express 1x et opère en 7.1 HD.

En dépit de cette constitution déraisonnable et digne des meilleures machines de gamers, cette carte mère P7N Diamond est aussi capable de combler les utilisateurs de machines bureautiques, les graphistes et les amateurs de vidéo.

Comme à son habitude, MSI livre avec sa carte une connectique très complète incluant les nappes, les câbles d’alimentation et les prises externes. Elle bénéficie d’une garantie de trois ans. Cette carte est disponible au prix public conseillé par le constructeur de 279 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic