La numérisation des livres est depuis longtemps un sujet sensible, surtout depuis que Google s’en mêle et agace les éditeurs. Au cours de l’été dernier, la Bibliothèque nationale de France annonçait pourtant négocier avec le moteur de recherche pour numériser son patrimoine. Une décision qui a fait naître une polémique.
Du coup, le ministère de la Culture a décidé de jouer les arbitres (voir sur le site du ministère). Ce lundi 26 octobre, il lançait officiellement les travaux d’une commission chargée d’étudier les conditions nécessaires à « la numérisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques ».
Celle-ci sera aussi explicitement chargée d’évaluer « l’opportunité d’un partenariat avec Google » dans ce chantier, a expliqué le ministre Frédéric Mitterrand.
Rapport définitif le 15 décembre
Signe qu’il a été sensible au trouble provoqué par l’irruption d’un acteur privé américain d’un tel poids, le ministre a aussi expliqué que cette commission allait aider « les pouvoirs publics à mieux apprécier les risques et les avantages » d’un partenariat de ce type, qu’il s’agisse de Google ou d’une autre compagnie privée, d’ailleurs.
La commission est présidée par Marc Tessier, ancien directeur général du Centre national de la cinématographie (CNC), ancien président de France Télévisions et directeur général de Vidéo Futur Entertainment Group. Elle est censée rendre une note d’étape le 24 novembre puis un rapport définitif le 15 décembre.
Au cœur des réflexions, le ministre de la Culture a placé le respect des droits d’auteur, l’indépendance nationale, tout en évitant l’anti-américanisme basique… Autrement dit, un bel exercice d’équilibriste.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.