Passer au contenu

La NSA aurait surveillé 122 chefs d’Etat et de gouvernement

Nouvelles révélations explosives dans le scandale des écoutes américaines. Grâce aux documents livrés par Edward Snowden, on apprend que l’agence de renseignement américaine a mis sur écoute des dizaines de leaders mondiaux.

On savait depuis quelques mois que les grandes oreilles américaines s’intéressaient de près aux discussions privées des grands de ce monde. Grâce à un nouveau document produit par Edward Snowden et qu’ont pu consulter le magazine Der Spiegel et le site The Intercept, on en sait désormais davantage sur cette pratique. Le présentation, qui date de 2009, montre clairement une liste d’une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement et indique qu’en tout, l’agence n’en surveillait pas moins de 122.  Parmi eux, on trouve Angela Merkel, mais aussi Alvaro Uribe, l’ex-président colombien ou encore Ioulia Tymochenko, à l’époque Premier ministre de l’Ukraine.

Pour chacun d’entre eux, le document, qui détaille le fonctionnement d’un moteur de recherche baptisé Nymrod, montre également le nombre de « cites », autrement dit la quantité de rapports exploitables par les espions US sur chacun des leaders : on apprend par exemple que la NSA a récolté quelques 300 rapports sur Merkel, plus de 800 pour Bashar el-Assad et plus de 700 sur Uribe.  

Nymrod, dont le fonctionnement exact n’est pas détaillé, serait un système utilisé par la NSA pour récupérer aisément de l’information sur ces « cibles » haut de gamme depuis des dizaines de « sources » différentes, comme des conversations téléphoniques, des emails ou encore des fax.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB