Passer au contenu

La NSA a espionné les communications chiffrées des Nations Unies

Nouvel exemple de l’omniprésence des programmes de surveillances états-uniens, le magazine allemand Der Spiegel annonce avoir eu accès à des documents qui prouvent que la NSA a espionné l’ONU.

Après l’Europe, c’est au tour des Nations Unies et donc du reste du monde. Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, qui a eu accès à certains documents, la NSA aurait espionné cette instance supranationale dont le siège est situé à New York. Au cours de l’été 2012, l’agence américaine aurait pénétré le réseau informatique de l’organisation et même cassé le chiffrement de son système de visioconférence. En l’espace de trois semaines, le nombre des communications déchiffrées écoutées serait passé de 12 à 458. Anecdote amusante, alors que la NSA tentait de pénétrer le réseau de l’ONU, elle s’est rendu compte que des hackers chinois étaient en train d’essayer de passer outre le chiffrement des communications, même si, évidemment, la Chine s’en défend.

Le Spiegel met en avant l’existence d’un programme, conjoint à la NSA et à la CIA, appelé Special Collection Service. Il serait présent dans plus de 80 ambassades et consulats, sans bien entendu que les pays hôtes ne soient au courant. Selon le magazine, « la surveillance est intense et bien organisée. Elle a peu à voir, voire rien du tout, avec la lutte contre le terrorisme ». Les Nations Unies, pas plus que l’Europe, ne sont a priori impliqué dans la mise au point d’actes terroristes visant les Etats-Unis.

A lire aussi :
Notre dossier : PRISM :  surfez, vous êtes surveillé

Source :
Der Spiegel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine