Passer au contenu

La nouvelle version gratuite de Spotify va-t-elle nous en offrir plus ?

Le service de streaming serait sur le point de remanier son offre gratuite financée par la publicité. Elle permettrait aux utilisateurs d’avoir une expérience qui se rapproche de l’offre payante pour leur donner envie de s’abonner.

Les utilisateurs de la version gratuite de Spotify devraient bientôt bénéficier de plus de souplesse. Le service de streaming serait, en effet, en train de finaliser la refonte de son offre financée par la publicité. Ces nouveautés pourraient être présentée dès le 24 avril prochain, lors d’une conférence de presse que tiendra la société suédoise à New York.

L’idée serait de donner accès aux playlists plus rapidement au sein de l’application. Les utilisateurs pourraient également avoir plus de contrôle sur les chansons qu’ils écoutent en début de playlist. L’objectif serait de rapprocher l’usage de la version gratuite de celui de la formule payante pour donner envie aux utilisateurs de franchir le pas et de s’abonner, explique Bloomberg.

Un service gratuit de plus en plus limité

Face aux demande des ayants droit, Spotify avait par le passé dû réduire au fur et à mesure les possibilités offertes aux utilisateurs gratuits et qui ne rapportaient pas assez d’argent selon eux. Les labels avaient notamment marqué un point l’année dernière après avoir convaincu Spotify de retarder la date de sortie des albums d’artistes à succès sur la version gratuite.

Depuis, Spotify insiste auprès des maisons de disque pour pouvoir proposer une offre gratuite plus étoffée. L’idée maîtresse est de ne pas se laisser distancer par YouTube quant à la consommation de musique gratuite financée par la publicité. Contrairement à ceux du site de partage de vidéos, les utilisateurs de la version gratuite de Spotify ne peuvent pas accéder à une chanson à la demande. Seul un accès aux playlists majeures est proposé avec une lecture aléatoire.

L’enjeu est également de résister à la montée d’Apple Music. Le service exclusivement payant de la marque à la pomme comptabilise désormais 40 millions d’abonnés. Loin derrière les 71 millions de Spotify, mais la progression de ce dernier serait moins soutenue que celle de son rival américain. Pour la fin 2018, Spotify vise 98 millions d’abonnés et 203 millions d’utilisateurs en incluant les comptes gratuits.

Cette nouveauté ferait partie de plusieurs autres importantes qui devraient être présentées le 24 avril prochain. Le service suédois devrait notamment faire ses grands débuts sur le marché du matériel avec sans doute enceinte connectée, mais aussi un contrôleur dédié aux habitacles des véhicules.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi