Microsoft vient d’annoncer une nouveau membre de la famille Windows 10 avec l’arrivée en septembre de Windows 10 Pro for Workstations (le nom français n’est pas encore connu). Ce système d’exploitation est une version musclée de Windows 10 Professionnel, destinée selon Microsoft aux Power Users ayant des besoins spécifiques en matière de calcul intensif et de fonctionnement sans interruption. Tout d’abord, cette édition accepte des configurations avec quatre processeurs physiques (dont les Xeon d’Intel et les Opteron d’AMD) et jusqu’à 6 To de mémoire vive, contre 2 processeurs et 2 To pour Windows 10 Professionnel.
L’OS de Microsoft dispose également de fonctions destinées initialement aux serveurs : Le système de fichiers ReFS (Resilient file system) permet de gérer de grandes quantités de données et dispose de plusieurs mécanismes pour garantir leur intégrité et parer à une éventuelle corruption, par exemple en utilisant des unités de stockage en miroir pour créer de la redondance. Le système d’exploitation est également capable de gérer les modules de mémoire non volatile (NVDIMM-N), avec des vitesses élevées en lecture et en écriture. L’intérêt de ce type de mémoire est de ne pas perdre les données en cas d’arrêt de la station de travail.
Enfin, Windows 10 Pro for Workstations permet d’augmenter les débits de transfert de grandes quantité de données sur les réseaux à hautes vitesses. Pour cela, l’OS met en œuvre la fonction SMB Direct, qui tire parti des interfaces réseau RDMA (Remote Direct Memory Access), capables d’accéder directement à la mémoire vive de la station de travail.
Cette version musclée sera commercialisée lors de la sortie de la mise à jour Fall Creators Update mais Microsoft n’a pas donné d’informations sur les tarifs.
Source : Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.