Trier vos morceaux, lancer des lectures aléatoires, solliciter vos amis Facebook, mélanger le streaming légal à vos propres MP3… Vous allez maintenant pouvoir faire tout cela avec la nouvelle version de Spotify.
Cette v0.4.3, développée pendant six mois selon les dirigeants du service, se distingue d’abord par sa bibliothèque de morceaux, qui n’existait pas avant. Les utilisateurs peuvent donc classer les fichiers un à un, ceux que Spotify propose légalement mais aussi ceux obtenus par d’autres biais et stockés sur l’ordinateur. Comme des MP3 issus de CD commerciaux ou téléchargés, lisibles jusque-là avec iTunes ou avec Windows Media Player.
Désormais, lorsque vous importerez l’un de vos fichiers musicaux dans la bibliothèque de Spotify, le logiciel les comparera à sa propre base. Si le service en détient certains, ou d’autres titres du même artiste, vos fichiers deviendront cliquables. Ils vous permettent d’accéder aux contenus éditoriaux du service de streaming relatifs à l’artiste et au disque correspondants. Exactement comme si c’était un fichier issu de la base de Spotify. Avec ce genre d’évolution, ce dernier tente ainsi de devenir un point central où l’utilisateur gérera toute sa musique.
Les « amis » Facebook
En revanche, les morceaux qui ne font pas partie de la base de données ne pourront pas être partagés, pour une question de droits. Mais l’utilisateur pourra malgré tout publier des listes de lecture à l’intention d’une communauté, afin de faire connaître ses goûts. Le profil Spotify est par exemple exportable sur un blog, un site ou une page Facebook.
Cette nouvelle version mêle d’ailleurs étroitement ses outils à ceux de Facebook. Il est en effet possible de se connecter au réseau social par le biais du service de streaming. Vos amis Facebook connectés apparaîtront alors dans l’interface d’écoute de musique, dans une rubrique Contacts (ou People dans la version anglophone). Et vous pourrez leur envoyer des morceaux, toujours à travers l’interface de Spotify. C’est la fonction « boîte de réception », qui permet de transmettre un fichier par simple drag and drop. Comme sur Facebook, vous pourrez aussi suivre ce que font vos contacts sur Spotify et savoir quelles playlists ils ont publiées.
L’essentiel est présenté dans cette vidéo de démonstration :
Le modèle économique, cependant, ne change pas. Le service d’écoute et toutes ses fonctions sont gratuits si vous acceptez les publicités (à la fois des bannières et des annonces audio entre les chansons). Il devient payant, à raison de 9,99 euros par mois, si vous ne souhaitez pas de publicité.
Cette nouvelle version est disponible dès ce 27 avril, mais pas pour tout le monde en même temps. La diffusion de la mise à jour (disponible en téléchargement) se fera progressivement.
Source de l’image de tête : CC bertop sur Flickr.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.