Fini « Stop Covid », nouveau départ avec « Alerte Covid » ? Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé lundi 12 octobre sur Franceinfo la sortie d‘une nouvelle appli de contact tracing le 22 octobre pour remonter les chaînes de contamination du coronavirus. D’après Europe 1, ce « nouveau projet d’application a été arbitré au dernier conseil de défense qui s’est tenu à l’Élysée le mercredi 7 octobre ».
« Un “hub” d’informations du gouvernement »
Outre le nom, d’autres paramètres devraient changer. D’abord, le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, voudrait abaisser le temps de contact entre les usagers de 15 à 5 minutes pour cibler ceux qui fréquentent les bars et les restaurants.
Ensuite, l’idée est que l’application ne soit plus seulement « un outil de tracking mais aussi un “hub” d’informations du gouvernement sur le Covid avec la possibilité d’intégrer des alertes locales ». Sans autres précisions pour l’instant.
Enfin, une grande campagne de communication devrait être lancée par le gouvernement pour emporter l’adhésion de la population, qui a lourdement manqué pour Stop Covid depuis son lancement en juin dernier.
Mais Cédric O serait peu suivi par ses collègues. Interrogé par Europe 1, l’un d’eux ironise : « Il pense qu’en changeant le nom, les gens la téléchargeront plus ». Les détracteurs appellent plutôt à augmenter les capacités d’appels téléphoniques des brigades de santé pilotées par la Sécu, qu’ils jugent plus « utiles et efficaces ».
Source : Europe 1
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.