Après plusieurs mois de tests, Facebook communique enfin sur la nouvelle version de son application de messagerie Messenger. Beaucoup plus rapide et beaucoup plus légère, cette dernière abandonne l’onglet Découvrir (où l’on trouvait des chatbots et de nouvelles personnes à contacter) pour se contenter de deux onglets Discussions et Personnes. L’objectif de Facebook est de créer une application de messagerie très simple à utiliser.
Une application bien plus réactive
Sur iOS, Facebook explique avoir supprimé 84% des lignes de code de Messenger. L’application charge désormais bien plus rapidement qu’auparavant et ne pèse plus que 136,5 Mo. Le nouveau Messenger supporte aussi le thème sombre natif d’iOS 13 et propose de nouvelles réactions à base d’emojis. Cette version est en cours de déploiement depuis ce week-end et nos premiers tests constatent bien une amélioration des performances. Tout est plus fluide avec le nouveau Messenger.
Sur Android, où cette mise à jour est en cours de déploiement depuis plusieurs mois, l’application a surtout droit au nouveau design. Son code est plus simple mais nous n’avons pas remarqué de vraies différences de performances.
Facebook se prépare à la fusion de WhatsApp, Instagram et Messenger
Derrière ce ravalement de façade, on trouve surtout les prémices du chantier d’unification des applications Facebook. Les développeurs du réseau social expliquent que le nouveau Messenger est une première étape vers la fusion des messageries Facebook, Instagram et WhatsApp annoncée début 2019. Ce code plus simple devrait prochainement être intégré aux autres applications de Facebook.
En France, la plupart des utilisateurs de Messenger semble déjà avoir accès à la nouvelle version de l’application. Facebook explique néanmoins que la mise à jour est en cours de déploiement et pourrait mettre plusieurs semaines à arriver chez tout le monde. Notons également que certaines fonctions, comme le module Sondages, ne sont pas encore compatibles avec le nouveau Messenger. Les développeurs de Facebook ont dû faire quelques sacrifices.
Sources : Facebook Engineering
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.