Ford est l’un des constructeurs automobiles les plus innovants en matière de nouvelles technologies. Celles-ci ne sont pas toujours employées pour améliorer les performances de ses voitures. C’est le cas de son dernier projet, qui vise à éviter un maximum d’accidents de la route entre automobilistes et cyclistes ou piétons.
Le constructeur de Dearborn développe actuellement, en partenariat avec l’entreprise Commsignia, l’université de l’état de l’Ohio et l’opérateur T-Mobile, une solution permettant d’alerter un conducteur en cas de risque de collision avec un cycliste ou un piéton. Comment ? Grâce à une application et au protocole Bluetooth LE qui permettrait de la rendre accessible à tous.
L’objectif de ce groupement d’ingénieurs issus de divers univers est de développer une application permettant de « déterminer un accident potentiel entre deux de ses utilisateurs ». Le principe consiste à installer une application sur son smartphone. Celle-ci fonctionne en Bluetooth LE, ce qui a deux avantages. La majorité des smartphones récents sont compatibles et, bien évidemment, elle ne nécessite que peu de ressources puisque, comme son nom l’indique, le Bluetooth Low Energy (ou BLE) consomme très peu d’énergie. Le reste est une question d’algorithme et d’échange d’informations entre utilisateurs d’une même application. Et pour les conducteurs de véhicules Ford ? Ceux-ci n’ont pas besoin d’avoir les yeux rivés sur leur smartphone puisque l’OS de leur voiture, Ford Sync, intègrerait déjà la solution. C’est d’ailleurs à eux que l’application est destinée en priorité, dans la mesure où ils ont accès en permanence à un écran qui peut les alerter, ce qui n’est évidemment pas le cas des cyclistes ou des piétons.
En BLE ou en 5G
Les travaux de Ford et de ses partenaires seraient déjà bien avancés. Le constructeur et l’opérateur T-Mobile travailleraient même à une version de l’application qui fonctionnerait en 5G plutôt que sur le protocole Bluetooth LE. Mais pour l’instant, il n’y a pas encore d’annonce officielle concernant l’intégration de cette fonctionnalité dans une future Mustang ou toute autre Ford moins sportive. En attendant, les véhicules de la marque américaine, comme ceux de ses concurrents, s’en remettront aux dispositifs de détection actuels basés sur des caméras ou des capteurs de proximité. Certains sont programmés pour détecter en priorité la présence d’un vélo, mais ils sont nécessairement moins alertes qu’une fonctionnalité capable de déterminer la trajectoire exacte du cycliste.
Ford s’est souvent distingué avec ses recherches en matière de sécurité routière, bien au-delà de l’automobile. Que ce soit de manière ludique avec une veste à emojis pour les cyclistes ou de manière traditionnelle avec des technologies d’éclairage informatives. Cette nouvelle application est le dernier exemple en date d’un constructeur qui ne manque pas d’initiatives pour permettre aux usagers de la route de partager cet espace de manière apaisée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Autoblog