La Galaxy Tab 10.1 est particulièrement fine (8,6 mm) et relativement légère (565 g). Contrairement à la précédente version, l’aluminium a été retenu pour son pourtour, ce qui lui confère une certaine classe. Elle tourne avec Android 3.1 (Honeycomb), avec quelques fonctions supplémentaires signées Samsung.
Le constructeur coréen a astucieusement aménagé le panneau de configuration, qui offre du coup un accès direct aux réglages essentiels (activation du GPS, son, mode avion…). Des widgets spécifiques à la surcouche TouchWizz font leur apparition, affichant du contenu directement sur le bureau de la tablette : calendrier, flux social, etc.
Autre nouveauté, les Mini Apps. Il s’agit d’un menu que l’on fait apparaître d’un glissement de doigt vers le haut en partant du bord inférieur, et dans lequel on retrouve six accessoires utiles et surtout disponibles sans quitter l’application en cours : bloc-notes, calendrier, horloge internationale, musique en cours de lecture, calculatrice et gestionnaire de tâches. Pour rester dans le logiciel, on note que le clavier virtuel Samsung ne dispose pas d’une cinquième rangée de touches affectée aux chiffres, contrairement à l’Eee Pad Transformer et à la TouchPad.
Enfin, la Galaxy Tab 10.1 sera accompagnée de plusieurs accessoires intéressants. Un simple dock servant à positionner la tablette comme un écran de bureau et à la recharger, un dock-clavier, un clavier Bluetooth faisant office d’étui, un simple étui de protection et des adaptateurs pour le connecteur propriétaire. On pourra s’en servir pour relier (en HDMI) la tablette à un téléviseur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.