La nouvelle plate-forme de réalité augmentée Qualcomm XR2 va profiter à Pokémon Go
Grâce aux futures lunettes créées par Qualcomm et Niantic, vous pourrez bientôt voir des Pokémon et des Mandragores dans notre réalité !
Lors du Qualcomm Technology Summit 2019 d’Hawaï, Qualcomm a annoncé la plateforme XR2 (voir encadré), dédiée à la réalité augmentée connectée. Comme pour montrer qu’elle croit fermement en l’avenir de l’AR sur le marché du jeu vidéo, la firme de San Diego a invité des membres du studio Niantic (Pokémon Go, Harry Potter : Wizards Unite) afin d’officialiser leur partenariat dans plusieurs domaines.
Il s’agit tout d’abord d’utiliser la plateforme XR2 pour créer des lunettes AR, qui se connectent en 5G et qui intègrent à la fois un OS et du stockage pour installer des jeux et ne pas avoir obligatoirement besoin d’un smartphone comme source de diffusion.
Ensuite, les deux nouveaux alliés ont annoncé qu’ils envisagent de créer des solutions logicielles communes pour ce projet mais le premier environnement logiciel adapté à ces futures lunettes sera Real World Platform, le squelette dont Niantic se sert pour façonner ses jeux en AR. D’autre part, les développeurs – intéressés ou en passe de l’être – qui se sont inscrits au programme Niantic Creator Program lancé par le studio auront tous la possibilité de recevoir un kit de développement construit autour du XR2 lorsque ce dernier sera prêt.