Suite à plusieurs fuites, Mini a décidé de dévoiler, en avance, les premières images officielles de sa nouvelle Mini électrique. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du changement. Même si la puce de BMW reste facilement reconnaissable, certains choix de design marquent clairement le virage vers l’électrique et devraient faire réagir les puristes et autres nombreux fans de la marque.
En effet, depuis la renaissance du modèle, c’est la première fois que les designers de Mini s’éloignent autant des standards stylistiques du modèle. Si la face avant a été globalement préservée et les optiques rondes maintenues, elles ne sont plus englobées dans le capot. La forme du bouclier pourra également susciter quelques interrogations.
Les passages de roues en plastique ont été abandonnés au profit d’un profil uniforme qui allonge visuellement la petite « Hatch ». Quant au vitrage, il semble former un ensemble indistinct qui sépare le châssis du toit. C’est à l’arrière que la transformation est la plus profonde. La raison ? De surprenantes optiques en forme de flèche qui donnent un aspect très anguleux au hayon. Ces choix du constructeur britannique laissent assez peu d’espoirs sur l’arrivée d’une version 5 portes dans le futur.
Présentation précipitée ?
Ces changements, aussi tranchants soient-ils, n’enlèvent rien à l’essentiel : la Mini reste reconnaissable au premier coup d’œil. Sa silhouette unique, son arrière qui tombe droit et ses porte-à-faux caractéristiques ont été préservés.
Quant à l’intérieur, il reste encore secret. Celui-ci est appelé à évoluer, bien entendu, mais pour l’instant, la marque propriété de BMW est parvenue à le garder secret. Côte technique, les évolutions devraient être aussi sensibles dans la mesure où la prochaine Mini va bénéficier d’une plateforme entièrement revue, issue d’une collaboration avec le Chinois Great Wall Motors. Il se murmure que cette nouvelle Hatch pourrait voir le jour en deux déclinaisons, une variante Cooper S de 184 ch et une autre, Cooper SE de 218 ch. Les batteries resteraient de taille modeste, respectivement 40 et 54 kWh.
À n’en point douter, cette annonce précipitée a bouleversé les plans de BMW pour sa marque urbaine. Surprise lors du tournage d’une vidéo promotionnelle après avoir déjà été débusquée en Chine il y a plusieurs mois, la Mini 2023 ne pouvait se cacher plus longtemps. Certes, cette officialisation précipitée a empêché son constructeur de mettre en place un discours qui aurait pu justifier ces changements, mais il n’en demeure pas moins que la Mini était appelée à évoluer, que ça plaise ou non.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
ça ressemble beaucoup à ma honda-e de profil… meilleure voiture citadine en passant 😉
Tout a fait d accord ! L esprit et l ADN et la classe unique Mini a disparue! La on est chez Skoda ou Japonais ! Un vrai loupé, mais pour moi qui a roulé avec les Mk II etc…et celles thermiques récentes superbe! Dommage ! A trop en faire ?Merci Thank you merci a Tous .