Et de trois ! Depuis le lancement de la Xbox 360 en 2005, Microsoft en est à sa troisième interface – ou dashboard, pour reprendre un anglicisme de plus en plus usité. On l’attendait le 4 novembre, elle est déjà disponible. De prime abord, les changements sont mineurs et surtout cosmétiques. Ils ne sont pourtant pas anodins.
A sa sortie en 2005, la Xbox 360 arborait des menus grisâtres, lents et austères, remplacés en 2008 par une interface aux teintes vertes et vives, agrémentée d’avatars attachants et d’une navigation bien plus fluide. La mise à jour du 1er novembre 2010 s’inscrit dans la continuité de cette dernière : on retrouve en effet la même découpe par blocs déroulants, les mêmes sonorités, le même style d’avatars, mais avec quelques menues différences, comme un marché de jeux à télécharger plus classe et plus pratique.
Nouveau marché, meilleur accès Wi-Fi
La mise à jour du 1er novembre impose également un style plus épuré, plus stylisé et simplifié, qui n’est pas sans évoquer un croisement entre l’interface précédente et celle de la Wii. Le menu explicatif des commandes dès le premier écran en dit d’ailleurs long sur ses motivations : prendre en main le grand public, nouvelle cible de la Xbox 360. Les menus restent toutefois très similaires dans le fond à la version 2008 et les habitués retrouveront immédiatement leurs marques.
Ce nouveau dashboard, peu révolutionnaire dans l’ensemble, se distingue également sur quelques détails pratiques : il est désormais possible de configurer les limitations de contenu par âge et profil (par exemple en interdisant l’accès aux jeux violents aux moins de seize ans), de sélectionner son point d’accès Wi-Fi dans une liste déroulante et, pour les fétichistes, de naviguer simultanément dans les succès de tous les jeux que vous avez fini à 100 %. Le clavier virtuel garde désormais en mémoire certains mots-clés pour aller plus vite, à la manière du mode T9 sur un téléphone portable, et pour les amateurs de jeux musicaux, il devient possible de connecter et déconnecter une manette directement grâce à un instrument.
La nouvelle interface Xbox 360 est gratuite et disponible pour toutes les consoles. Son installation se fait automatiquement en une dizaine de minutes environ. D’autres nouveautés concernent uniquement certains territoires, comme l’intégration d’ESPN Sports aux Etats-Unis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.