Des chercheurs du laboratoire d’Adobe Research ainsi que de l’université américaine de UC Berkeley ont mis au point une IA capable de détecter les retouches d’images appliquées sur les portraits humains, comme le rapporte le site spécialisé en photographie DPreview.
Partiellement financé par le DARPA, le centre de recherche du département américain de la défense à qui on doit notamment une partie du réseau Internet, cette IA s’inscrit dans un plan d’action global qui souhaite garantir l’intégrité des images. Une démarche importante à l’heure des fake news et des vidéo « deep fakes ».
Selon les résultats présentés par Adobe, si seulement 53% des juges humains ont pu détecter les modifications, leur réseau neuronal qui s’est entraîné avec des millions d’images repère les modifications à 99%. Mieux, l’IA offre de très bons résultats pour rétablir l’image originale.
Souvent sous le feu de la critique à cause de l’importance de Photoshop dans la retouche des photos – mode, manipulations d’information, etc. – Adobe fait ici en quelque sorte amende honorable en développant une sorte de « contre-feu » à son arsenal de technologies de manipulation de l’image.
Adobe n’a pas communiqué de mise à disposition éventuelle de cette technologie dans un quelconque outil commercial. Mais vu qu’une partie des financements sont publics, il est possible qu’un service de vérification d’image voit le jour d’une manière ou d’une autre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.