Passer au contenu

La nouvelle Eee Box rend la vidéo HD plus économique

Asus lance son nouveau miniboîtier PC, basé sur l’architecture de ses derniers netbooks. Un passeport pas cher pour la HD.

Les entrailles de la machine ressemblent à s’y méprendre à celles d’un netbook récent, comme le 1201N du même constructeur : Windows 7, processeur Atom double cœur (N330), disque dur de 250 Go, puce graphique Nvidia Ion, mémoire de stockage de 250 Go et lecteur de cartes SD, c’est un véritable jeu des sept différences ! Du coup, mieux vaut ne pas s’attendre aux performances d’un PC de bureau classique. Même si elle reprend la configuration d’un miniportable ambitieux, cette Eee Box devrait se montrer beaucoup moins punchy qu’une vraie station de travail, le processeur Atom restant l’un des plus faibles du marché.  

La HD grâce à la puce ION
Mais son principal et presque unique cheval de bataille, c’est la HD. Grâce à la puce Nvidia ION, justement conçue pour permettre aux miniportables bas de gamme d’afficher les films en haute définition, l’EB1501 se présente comme un vrai petit centre multimédia. Equipé d’une liaison Wi-Fi n, il permet d’ailleurs de diffuser vos fichiers dans la maison vers les appareils compatibles (consoles, portables, baladeurs, etc.) ou de les envoyer sur votre téléviseur HD grâce à sa sortie HDMI.

La connectique, pour un boîtier de petite taille, est assez décente, avec quatre ports USB à l’arrière et deux devant, sa prise réseau Gigabit Ethernet et son port e-Sata. La sortie vidéo est confiée à un connecteur VGA, en plus de la sortie HDMI. Pas de connectivité spécifique PS/2, en revanche, pour clavier et souris, fournis, et qui fonctionnent sans-fil. On apprécie également la sortie optique qui permet de profiter du son en Dolby. Clairement, cet Asus pourra assurer son rôle aussi bien dans le salon que pour de la bureautique classique. 

Petit boîtier, petite consommation
 
L’autre atout d’Asus, c’est la très faible consommation d’électricité de son boîtier. Le constructeur promet une facture réduite de 70 % par rapport à un PC de bureau classique. Là encore, vu sa configuration taillée à l’origine pour un portable, on veut bien croire qu’il consomme moins ! Cette Eee Box se veut d’ailleurs légère et passe-partout. Elle pèse 1,2 kg seulement pour pas plus de 3,3 cm d’épaisseur et peut donc se loger derrière une dalle de téléviseur, promet Asus. Attention tout de même : pour mémoire, la fixation était tout sauf évidente sur le tout premier modèle de la gamme.  

L’Asus Eee Box EB1501 est disponible en noir ou en blanc au prix de 429 euros avec clavier et souris sans-fil, mais sans écran. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau