Passer au contenu

CNIe : la nouvelle carte d’identité française, plus petite et biométrique, arrive cet été

C’est le 2 août que la France inaugurera sa nouvelle carte d’identité nationale. Valable 10 ans, cette dernière dissimulera une puce biométrique pour empêcher l’usurpation d’identité. 

La France modernise enfin sa carte d’identité nationale. Dès aujourd’hui dans l’Oise (le département pilote), le 29 mars en Seine-Maritime et le 2 août dans toute la France, il sera possible d’obtenir, si on le souhaite, une nouvelle «carte d’identité électronique».
Rendue facultative pour éviter de créer des polémiques, cette nouvelle carte intègre une puce stockant deux empreintes digitales et une photo d’identité afin de la rendre plus sécurisée qu’autrefois. 

Pas d’identité numérique 

Au format carte bancaire (ce qui est une petite révolution, le format actuellement utilisé en France n’est pas du tout standard), la nouvelle carte d’identité est le fruit d’une directive européenne.
En effet, il s’agit de la date limite du projet de modernisation des titres d’identité des 27. La France arrive en dernier… et a d’ailleurs décidé d’être la plus prudente.
Comme le révèlent nos confrères du Parisien, le journal qui a obtenu l’exclusivité sur la nouvelle CNIe, la France a décidé d’abandonner l’option d’identité numérique. Il sera donc impossible d’utiliser sa carte d’identité pour s’authentifier sur un site officiel comme dans une quinzaine d’autres pays. Une décision politique pour rassurer les Français sur l’utilisation des données, qui pourrait bien être un virage raté. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Au dos de la CNIe, on trouve au-dessus de la puce un code à scanner pour lire une signature sécurisée. La nouvelle carte d’identité est valable 10 ans, contre 15 ans auparavant.  

Source : Le Parisien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche