Après une première bêta mise à disposition le 8 juin dernier, Apple a fourni aux développeurs une deuxième version de son nouveau Mac OS X 10.11, nom de code El Capitan.
Encore plus d’iMac ultra HD
Comme souvent, les codeurs curieux ont épluché les fichiers et options de configuration et y ont découvert des traces de produits en devenir. Ainsi, El Capitan fait référence à un iMac 21,5 pouces Retina, qui afficherait une résolution de 4096×2304 pixels. Une dalle 4K donc, et non 5K comme celle proposée par deux modèles d’iMac 27 pouces. Jusqu’à présent, seules les grandes dalles de l’iMac avaient sauté le pas de l’ultra haute définition.
Des iMac 21,5 pouces avec des dalles Retina seraient non seulement bienvenus mais également une évolution logique pour la gamme de tout en un d’Apple. Après avoir peu à peu intégré ces dalles à sa gamme de MacBook Pro, il paraît évident qu’Apple va suivre la même voie pour ses ordinateurs de bureau. Les analyses techniques voulaient que la société de Cupertino attende l’arrivée des nouvelles puces Broadwell d’Intel pour sauter le pas sur les modèles 21,5 pouces. Or justement, les informations contenues dans la mise à jour font référence à une puce Iris Pro 6200, qui a été lancée en début de mois. Par ailleurs, quatre nouvelles références de cartes graphiques dédiées sont également présentes dans cette mise à jour. On trouve ainsi trace d’AMD Radeon R9 M380, M390, M395 et M395X.
Quoi qu’il en soit, l’arrivée de dalle Retina sur les iMac 21,5 pouces est une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir les coûteux modèles 27 pouces et qui veulent malgré tout une dalle de haute qualité. Pour mémoire, la première dalle Retina a été introduite avec l’iPhone 4 en 2010.
Un télécommande Bluetooth
Par ailleurs, El Capitan contient une autre révélation. On y trouve trace d’une télécommande Bluetooth, capable d’interagir en infrarouge également, qui pourrait être celle dont les rumeurs parlaient ces derniers temps et qui serait destinée à une nouvelle Apple TV.
La télécommande intègrerait également un pavé tactile multipoint, qui pourrait être ForceTouch, du nom de la technologie introduite avec la Watch, et qui gère différents niveaux de pression sur la surface tactile.
En sus, ce nouveau périphérique embarquerait un support audio, pour la lecture de fichier ou une compatibilité possible avec Siri, ce qui permettrait d’interagir vocalement avec la nouvelle Apple TV.
La présence de ce code dans cette nouvelle version de Mac OS X, attendu pour l’automne, pourrait signifier que la nouvelle mouture du boîtier multimédia d’Apple pourrait être annoncé en septembre ou octobre prochain…
A lire aussi :
Notre dossier WWDC 2015 : Apple dévoile sa vision du futur
Source :
9to5mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.