Passer au contenu

La nouvelle app Sonos provoque la colère de nombreux utilisateurs

Changer de fond en comble une application utilisée par des millions d’utilisateurs n’est pas une tâche facile, mais Sonos ne s’est facilité la vie avec le redesign complet de son app. Face à la bronca de ses clients, le constructeur reste droit dans ses bottes et promet le retour des fonctions absentes.

Depuis le 7 mai, les utilisateurs de produits Sonos doivent se servir d’une nouvelle application qui remplace une version S2 guère appréciée. La page d’accueil de l’app est maintenant personnalisable, la configuration des différents services de musique est simplifiée, la manipulation a été repensée… Les changements sont toujours difficiles à vivre quand on a fini par s’habituer à une application, même imparfaite. Il semble toutefois que le redesign ait été particulièrement mal reçu par de nombreux clients qui se plaignent des absences de cette nouvelle version.

Lire Sonos fait sa mue : une nouvelle application corrige 4 ans de frustrations

Un tour sur les forums de Sonos, sur Reddit, et même parmi nos lecteurs, montre l’étendue des dégâts. Des fonctions d’accessibilité sont aux abonnés absents (Sonos promet leur retour d’ici juin). Les minuteurs avant extinction de la musique ont disparu, et le constructeur se contente de recommander l’utilisation des apps Mac ou Windows en attendant.

L’édition de la file d’attente musicale — pour supprimer un morceau ou en insérer un autre — est passée par pertes et profits. La fonction de recherche est incomplète. « Utiliser nos enceintes indépendamment est un défi que bon nombre d’entre nous peuvent désormais ne plus être en mesure de relever », déplore un de nos lecteurs qui recommande de désactiver la mise à jour automatique de l’app.

Les utilisateurs iOS ayant basculé sur la nouvelle version de l’application n’ont plus d’autre choix que de faire avec ; Android permet davantage de facilité pour revenir en arrière, mais il faut trouver l’APK de l’app Sonos S2 et l’installer en sideloading.

Devant la levée de boucliers, Sonos plaide la patience : « Nous sommes conscients que nos utilisateurs tiennent à certaines fonctionnalités qu’ils souhaitent continuer à utiliser dès maintenant », admet le chef produit Maxime Bouvat-Merlin à The Verge. « Nous travaillons avec diligence pour les réintroduire dans les mois à venir, tout en ajoutant de nouvelles améliorations qui rendront l’expérience de l’application encore meilleure », ajoute-t-il.

Voilà qui est rassurant, mais pourquoi n’avoir pas pris quelques semaines de plus pour intégrer ces fonctions ? Sonos aurait pu s’éviter une belle controverse. Le reste de la déclaration tape un peu à côté de la plaque et aura du mal à réconforter des utilisateurs déboussolés. Le responsable du constructeur évoque ainsi le « courage » qu’il a fallu pour « reconstruire de zéro le produit central d’une marque, et ce, en sachant que cela peut nécessiter de faire quelques pas en arrière pour finalement faire un grand bond en avant ».

Outre la référence malvenue à Apple, beaucoup moquée pour le « courage » qu’il lui a fallu pour supprimer le port jack sur l’iPhone 7, pourquoi les clients devraient-ils faire les frais des lubies de Sonos ? Le fabricant d’enceintes connectées — et bientôt d’un casque audio — explique aussi que cette nouvelle app servira de fondation pour de futures fonctions en préparation. Il promet également de « continuer à écouter les retours de [ses] clients », qui ne sont pas franchement positifs !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : The Verge


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Bande de tocard ce n’est pas le changement de design le souci mais l’impossibilité de lancer une lecture, add to queue, modify etc
    L’application est totalement inutilisable

    1. Hello je pensais que mes enceintes étaient en panne ! Impossible de les joindre sans attendre 60 mn et le tchat idem et lorsque je suis arrivé à avoir une personne, après quelques manipulations de sa part dit il , ça coupe ! Son décalé, ne trouve plus ma station de radio, dans la liste musicale c’est le titre précédent qui s’affiche, le son monte et descend seul 😳
      Quelle catastrophe ! Je viens de faire acheter une barre de son à mon fils, prônant sonos depuis longtemps ( j’étais vendeuse son Fnac) ben là j’ai de gros doutes , vite vite faut rétablir un bon fonctionnement svp

  2. Cette dernière mise à jour est une honte. Pleins de fonctionnalités ont été supprimées. La fonction alarme a disparu de l’application. Plus moyen de les régler ou de les désactiver si vous êtes en congé. Une pure blague ! Cette application est encore en beta et c’est nous qui en faisons les frais. Je n’acheterai plus du Sonos. Ils se moquent de leur utilisateurs.

  3. C’est assez nulle comme mise en marché. Déjà le minuteur antérieur était mal conçu, on nous fixait le temps disponible plutôt que d’utiliser une roulette de mm/hh laissant à l’usager le choix de la période d’écoute désirée, maintenant ils nous l’ont enlevé! J’ai une alarme sur un de mes Sonos et elle fonctionne toujours mais je n’ai plus contrôle sur celle-ci ni pour changer l’heure ni pour l’arrêter . Vive l’innovation. Sonos a été innovant avec ses produits cependant des erreurs comme celle-ci font perdre confiance aux produits et la marque.

    1. impossible de connecter en live l’enceinte, connexion trop lente, fonctionnalité est nul ,nouvelle version catastrophe

  4. La nouvelle appli ne trouve plus mes appareils – Play one et Roam – on se retrouve au début des années 2000 où les connexions avec les appareils étaient régulièrement perdues et c’était la croix et la bannière pour les reconnecter !
    Je vais laisser tomber Sonos !

  5. Ai delà des nombreux bugs, cette nouvelle version est encore moins intuitive que la précédente. L’avoir imposée sans retour en arrière possible n’est pas acceptable. J’utilise beaucoup la radio “FM” mais pas i-tune à cause de leurs pub incessantes. J’ai le sentiment que leurs autres “partenaires” radio FM n’ont pas eu le temps de suivre… L’image de Sonos va encore en prendre un coup. Il est temps de migrer vers un autre système.

  6. Dommage qu’ils ne se soient pas penché sur le problème de synchronisation entre la barre de sons et l’enceinte nomade: lorsque les deux fonctionnent en même temps, la nomade est victime de microcoupures ! Inaudible !
    Ceux qui les vendent ne sont pas au courant de cette incompatibilité !

    1. Pour ma part c’est vite vu, on se lance pas une nouvelle application sans qu’elle soit complète et au minima avec les mêmes fonctionnalités que la précédente version… Dans cette nouvelle version c le néant total…. Sonos c terminé pour moi

  7. bonjour a tous les utilisateurs SONOS j’ai SONOS depuis 8 ANS en filaire dans les pièces sous sol et terrasses car c’est une maison de 8 ans et entièrement connectée c’était super
    jusqu’à la dernière mise à jour cella m’à viré mes appareils des tel et tablette j’ai réinstallé
    mais je ne peux plus que connecter 2 appareils par tel que se soit en Wi-Fi ou mes amplis qui
    son en filaire de plus c’est une galère le nouveau mode de fonctionnement +parfois
    le temps de réaction est très long COMENT FAIRE???? AU SECOURS

  8. Mais que se passe-t-il chez Sonos ?
    C’est le binz le plus complet depuis quelques jours 😡😡😡😡😡😡😡
    Sans être prévenue, du jour au lendemain, je ne trouve plus l’application doré sur mon portable. Après quelques minutes je la retrouve mais noire !!!!
    Après, c’est pire, je ne maîtrise plus rien du tout…. privée de musique,d’infos !!!
    Mayday Mayday…

    1. Une véritable galère idem on fait comment sérieusement 1 baffle sur les 3 non reconnue impossible de reconnecter… Et non seulement ça il également très compliqué de prendre en main les fonctions de l’appli qui ne répondent plus de rien …
      super dans mon resto plus de musique pfffff

  9. Le vrai problème pour moi n’est pas de ne plus trouver la possibilité de mettre un minuteur, parce quoi qu’on en dise c’est du confort en plus et si ça n’existe pas je ne vais pas chouiner. Non le véritable problème c’est que l’appli est lourde, il y a un temps de latence entre le moment où l’on appuie sur une touche et le moment où il se passe véritablement quelque chose dans les enceintes. Passer un morceau ou baisser le son… ça devient la roulette russe. On ne sait pas si ça va fonctionner ??
    Les morceaux n’arrivent plus à être lus dans l’ordre comme si soudainement, alors que tout fonctionnait bien avant, le début de la fibre ne suffisait plus.
    C’est carrément honteux c’est clair. Va falloir corriger tout ça Sonos parce que sinon je ne vais pas être le meilleur VRP de la marque…!

  10. Aujourd’hui chez Sonos, on vous dira devant un carré que c’est un rond. La relation clientèle n’est que hypocrisie. La seule vérité est que cette “nouvelle app” (désolé, j’ai vraiment du mal à l’écrire) est que c’est un ratage total. Je défie quiconque de trouver dans l’Histoire une release majeure autant à côté de la plaque. En voulant saborder le produit, on n’aurait pas pu faire mieux. Et la triste réalité aujourd’hui est que beaucoup de clients Sonos ont vu leur investissement subitement tourner à rien.

    1. Je confirme que c’est a peu de chose près mon ressenti aussi. En 10 ans d’évolution, chaque mise a jour a peu a peu détérioré l’expérience, mais pour la dernière ils ont fait encore mieux, ils l’ont detruite…

  11. Je vous rejoins toutes et tous. Cette nouvelle application est un scandale ! Il faut rapidement faire marche arrière pour que nous retrouvions une application certe pas idéale, mais qui répondait au besoin. Sonos à vous d’agir !!!!

  12. Catastrophique. Pas d’autre mot adapté.
    Je ne peux plus utiliser mes anciennes enceintes et mes nouvelles seront renvoyées à l’expéditeur car non synchronisable.
    L’application ne détecte pas le réseau local et toutes mes enceintes ont disparus.
    Ca marche en direct avec l’ordinateur, mais je n’ai pas pris Sonos pour me balader avec mon ordinateur.
    Une honte et un mépris pour les usagers et consommateurs.
    Une requête auprès de la DGCCRF a été déposée, je vous propose d’en faire autant car cela va à l’encontre des dispositions réglementaires à l’égard des consommateurs.
    N’achetez pas Sonos, sauf si vous voulez les utiliser comme art décoratif mais pas comme enceinte

    1. Bonjour
      Je partage votre avis !
      Suis quel angle saisissez vous la DGCCRF ?
      Pouvez vous nous partager les informations ? Y a t il groupe quelque part sur est mobilisé pour obtenir une prise en compte et peser sur sonos ?

  13. Système sonos à vendre pour manque de patience, la nouvelle mise à jour et refonte de l’application devenue lourde et lente me tape sur le gros nerf , l’application a jamais été parfaite mais là c’est le désastre total .

  14. Bonjour

    Comment récupérer sa liste de lecture sur son iPhone ! ?

    Cette version me parait bien mal pensée, mais je reste curieuse de la découvrir…

    Merci pour votre réponse, j’ai envoyé un mail à SONOS pour obtenir une réponse mais aucune nouvelle.

  15. Idem, je n ai carrément plus d accès à mon système sonos !
    J ai tout essayé !
    Après presque 10 ans sans problème !
    Grosse déception

  16. J’ai acheté un Sub hier pour compléter mon installation Sonos. Impossible de l’installer et donc de l’utiliser, J’ai tout essayé en vain. Après avoir parcouru les forums d’autres utilisateurs ont le même souci et de nouveau, le problème vient de la dernière mise à jour de l’application.
    Sonos a vraiment intérêt à proposer très rapidement une mise à jour corrective de tous ces problèmes car ils vont perdre beaucoup de clients.

  17. Je rejoins tout ce qui a déjà été dit. Pourquoi avoir voulu changer l’application précédente qui fonctionnait tout à fait correctement, pour cette nouvelle daube ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *