Passer au contenu

La norme SD 5.0 pour les vidéo 8K et 360° est là… mais le bazar des sigles demeure

Cette nouvelle classification de vitesse convient aux nouveaux formats vidéo très demandeurs en débit d’écriture constant. Dommage qu’elle s’ajoute aux mentions déjà existantes !

Le bal des sigles continue ! Après les SDHX, SDXC, UHS, Class 10, etc. l’association en charge de la normalisation du format « SD », la bien nommée SD Association (SDA), vient d’introduire de nouvelles mentions de classification de vitesse : V6, V10, V30, V60 et V90. Chacune correspondant au débit continu maximal garanti en mégabit/s. Ou comment votre carte mémoire (suivez-bien) SDHC de catégorie 10 estampillée UHS-I (ou U1 selon les constructeurs) est théoriquement compatible V10.

Cette nouvelle spécification est dédiée au monde de la vidéo – d’où le « V » en préfixe – notamment pour les formats 8K et à 360°, dont les très hautes définitions imposent des débits continus garantis. Si cette nouvelle norme apporte de la lisibilité pour ces usages précis, elle n’harmonise ni ne simplifie rien car – hélas ! – la nouvelle norme SD 5.0 s’ajoute aux mentions précédentes…

Du coup, les différences entre SDHC et SDXC demeurent, les systèmes de classes toujours aussi illisibles itou (classe 2 à 10) de même que les très ésotériques UHS-I, UHS-II, U3. Sans parler des constructeurs qui communiquent en plus sur les vitesses en lecture et écriture en Mbit/s – de quoi bien remplir les petites cartes mémoire en logos et autres acronymes. Vous allez nous dire « mais on s’en fiche de ces logos et classifications, tant que c’est de la SD ! ». Ce à quoi nous rétorquons : « que nenni ».

Le grand bazar des mentions techniques

Pour tirer la quintessence des performances d’un appareil photo numérique par exemple, il convient de choisir la carte mémoire la plus performante et ce autant pour profiter de la rafale maximale de votre boîtier – inaccessible avec des cartes mal adaptées – que pour profiter de la meilleure qualité d’encodage vidéo. Et le choix peut être tordu : le tout récemment testé Sony RX1R Mark II propose un encodage vidéo Full HD semi professionnel (X AVCS à 50 Mbit/s) qui ne s’avère compatible qu’avec les cartes les plus rapides (normal jusqu’à là) de la génération précédente !

Adrian BRANCO, 01net.com

En clair : le contrôleur mémoire de l’appareil ne prend pas en compte les cartes à contrôleur UHS-II des cartes SDHC et SDXC récentes, mais uniquement celui des cartes SDXC (pas SDHC donc) à contrôleur UHS-I de génération précédente. Oui, parce qu’on avait oublié de vous dire que la prise en charge des normes des cartes mémoires dépend aussi de la nature du contrôleur mémoire intégré dans votre appareil, des informations parfois difficiles à trouver.

Vous trouvez ça confus ? C’est normal, ça l’est. Et c’est ce grand bazar des mentions techniques, vitesses de lecture et autres sigles conçus par des ingénieurs pour des ingénieurs qui maintient le commun des mortels dans le flou le plus total. « Oui » il est possible de comprendre toutes ces mentions en lisant les documentations et spécifications, mais cette complexité est aberrante : qui a envie de se prendre la tête pour choisir la bonne carte mémoire ?

Espérons que la SDA simplifie tout cela pour la version 6.0… On peut toujours rêver !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.