Passer au contenu

La norme Afnor sur les avis en ligne de consommateurs, bientôt publiée

La consultation se termine sur le projet de norme encadrant la collecte des avis en ligne postés. Le texte vise à restaurer la confiance des consommateurs.

La consultation publique du projet de norme (Z74-501) encadrant la collecte des avis de consommateurs postés sur le Web, organisé sur son site par l’Afnor, touche à sa fin. Cette forme d’enquête publique, à laquelle ont pu participer les consommateurs et les professionnels, se termine aujourd’hui 15 février 2013.

Ainsi que l’indique l’organisme, « Si une réunion de dépouillement s’avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation ». Ce n’est qu’une fois réalisée la synthèse de ces commentaires, que la rédaction du texte définitif de la norme sera achevée en vue de sa publication comme norme Afnor.

La future norme vise à éviter la suspicion croissante qui pèse sur l’authenticité et la crédibilité des avis de consommateurs postés sur les sites, alors même que nombre d’internautes les lisent avant d’acheter.

Non-obligatoire, elle devrait être basée sur l’adhésion volontaire des sites qui devront en respecter les dispositifs pour s’en prévaloir.

Tout rejet d’avis devra être notifié et motivé

Parmi les préconisations de la future norme, dans la version actuelle non-définitive du texte, « Le gestionnaire d’avis (du site concerné) s’interdit toutes collectes ou publications d’avis issus d’opérations d’achat d’avis ».

Le site devra clairement indiquer les modes d’identification du consommateur souhaitant poster un avis et par lesquels il accepte d’être recontacté à des fins de vérification de sa situation (email, SMS).

Le date de consommation devra être aussi recueillie afin de la mettre en perspective de la date de collecte de l’avis. Mais, le projet de texte n’oblige pas le consommateur à fournir, à l’appui de sa contribution, une preuve d’achat.

Enfin, l’auteur de l’avis de consommateur devra être informé systématiquement du rejet de son avis et du motif du rejet. « À la suite de celui-ci, le gestionnaire d’avis peut éventuellement donner la possibilité au consommateur de rectifier son avis supprimé pour le soumettre à nouveau à la modération ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé