Passer au contenu

La norme Afnor sur les avis en ligne de clients prête en juillet 2013

Le texte doit être publié par l’Afnor le 5 juillet 2013. Il encadrera et fiabilisera le traitement des avis spontanés et des avis sollicités via Internet.

Les avis en ligne de consommateurs auront bientôt leur norme. Le texte doit être publié par l’Afnor le 5 juillet 2013, à l’issue de travaux menés pendant 18 mois avec le concours de nombreux acteurs (professionnels, consommateurs, Pouvoirs Publics….).

La future norme visera les sites marchands ou de comparaisons de prix qui publient en ligne les avis de consommateurs. Le texte vise à éviter la suspicion croissante qui pèse sur l’authenticité et la crédibilité des avis de clients postés sur les sites, alors même que nombre d’internautes les lisent avant d’acheter en ligne.

Non-obligatoire, elle sera basée sur l’adhésion volontaire des sites qui devront en respecter les dispositifs pour s’en prévaloir.

Même si le texte définitif n’est pas encore connu, il devrait contenir des préconisations concernant l’interdiction de l’achat d’avis par l’exploitant du site marchand.

Le site devra clairement indiquer les modes d’identification du consommateur souhaitant poster un avis et par lesquels il accepte d’être recontacté à des fins de vérification de sa situation (email, SMS). Enfin, l’auteur de l’avis devrait pouvoir être informé systématiquement du rejet de son avis et du motif du rejet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé