Alors qu’en 2021, internet bruissait déjà à propos d’une Switch Pro capable d’afficher une image en 4K, projet finalement oublié au profit d’une Switch OLED, les rumeurs entourant la Nintendo Switch 2 ont souvent fait état d’une compatibilité 4K en mode dockée.
D’après Tom Henderson de Insider Gaming, un habitué des rumeurs entourant la future console, celle-ci ne passerait pas le cap de la 4k et limiterait à une définition 1080p classique. « Je l’ai entendu de la bouche d’un développeur à la GDC et je l’ai également entendu séparément dans un e-mail, mais les kits de développement, ou certains d’entre eux, n’ont pas de sortie 4K. »
En simplifiant grossièrement, disons que les kits de développement sont des machines non commerciales offrant une partie de l’expérience de la console finale. Ils sont fournis aux développeurs des jeux pour éprouver leurs créations sur le futur matériel. Plus le lancement de la console approche, plus les fuites les entourant paraissent crédibles, étant donné qu’un nombre croissant de développeurs peut y avoir accès.
Une Switch 2 en 4K demeure peu probable…
Ajoutons que si les kits de développement ne possèdent effectivement pas de sortie 4K, cela n’indique pas à 100 % que la console fera l’impasse. Il est tout à fait possible que ces machines possèdent des caractéristiques qui diffèrent du produit final. Nintendo a peut-être aussi prévu plusieurs kits, avec une version 4K à venir.
Si jamais la console de Nintendo ne profite pas d’une sortie 4K en mode dockée, c’est-à-dire branchée à un TV ou un moniteur, cela ne serait pas totalement étonnant non plus. En effet, tout comme la précédente console du géant à la casquette rouge, la Switch 2 est une console hybride qui doit fonctionner à la fois en mode nomade et en mode salon. Son utilisation en nomade implique qu’elle doit posséder une puce spécialisée dans le domaine, qui ne doit donc pas trop consommer et ne pas trop chauffer, sinon la batterie ne tiendrait pas longtemps. Cette contrainte à elle seule pourrait expliquer l’absence de sortie 4K.
…mais le tour de force est possible techniquement
En revanche, depuis la sortie de la Switch 1, une technologie a beaucoup évolué. C’est celle de l’upscaling. Elle consiste à faire calculer à ladite puce une image dans une définition basse pour économiser des ressources, puis à passer l’image dans des cœurs spécialisés qui vont agrandir l’image. C’est l’avènement de cette technologie qui permet d’espérer qu’une Switch 2, spécialisée dans le nomadisme, soit capable d’afficher une image 4K. Elle n’effectuerait pas ses calculs dans une définition native, mais en 720 ou 1080p, avant de l’agrandir.
Il se trouve en outre que le fournisseur très probable de la puce de la Switch 2 s’appelle Nvidia (ce sont eux qui fournissaient la Tegra X1 de la Switch 1). Or Nvidia est notamment connu pour la qualité de son upscaling, appelé DLSS, fourni par ses cartes graphiques RTX. L’espoir est donc encore permis. Espérons que Nintendo profitera de son direct du 2 avril 2025 pour fournir une réponse définitive à ce sujet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.