Presque un an et demi après l’arrivée de sa première console à écran 3D, Nintendo la rafraîchit et l’agrandit avec une version XL, qui sort aujourd’hui, 27 juillet 2012, dans le commerce. Comme avec la DSi XL, il y a quelques années, la 3DS XL ne révolutionne pas le genre mais apporte quelques améliorations bienvenues, que nous vous proposons de découvrir au fil de dix questions-réponses et d’une petite vidéo de prise en main.
Que vaut le nouvel écran ?
Il s’agit du même que l’ancien, mais avec une diagonale de 4,88 pouces (12,4 cm) pour l’écran principal contre 3,5 pouces (8,9 cm) précédemment. La définition reste toutefois la même, du 800 x 240 points en stéréoscopie (400 x 240 points par œil). La Nintendo 3DS XL n’améliore donc pas la qualité graphique des jeux. En revanche, elle facilite l’immersion et soulage les yeux quand la 3D relief est activée. Cela dit, l’écran est sensiblement moins lumineux. Rien de gênant néanmoins.
A part l’écran, y a-t-il d’autres changements ?
Oui, mais ils sont mineurs. La prise casque est décalée, l’emplacement pour le stylet repositionné, le revêtement plus mat avec une meilleure adhérence au toucher et les touches sensiblement plus grosses. Mais sauf à posséder les deux modèles, rien qui saute aux yeux.
La Nintendo 3DS XL est-elle plus puissante que la 3DS normale ?
Non. Sous le capot, il s’agit exactement de la même console, avec un processeur ARM 11 double cœur et une puce graphique PICA200. Les performances techniques sont identiques.
La Nintendo 3DS XL est-elle compatible avec tous les jeux DS et 3DS ?
Oui. Contrairement à la DSi XL qui n’était pas rétrocompatible avec les jeux GBA, la 3DS XL accepte aussi bien les cartouches 3DS que DS. En revanche, l’image n’est pas lissée, d’où un rendu un peu bas de gamme sur les vieux jeux affichés sur grand écran.
Avec cet écran plus large, l’autonomie diminue-t-elle ?
Non, au contraire. La 3DS XL se montre bien plus endurante : entre 4h30 et 6 heures, selon que l’on utilise ou non l’affichage 3D. Alors que la 3DS tient entre 3 et 4 heures en jeu, selon l’utilisation. La nouvelle 3DS corrige ainsi l’un des principaux défauts du modèle d’origine.
Tient-elle dans la poche ?
Oui. La 3DS XL s’insère assez facilement dans une poche arrière de jean. Donc pas d’inquiétude, malgré sa diagonale d’écran « maousse » costaud, elle reste une console portable.
Fait-elle plus classe que la 3DS ?
Pas vraiment. Le recours à des matériaux mats, à un revêtement plastique et à des formes plus arrondies lui donnent des allures de gros jouet. Au moins, elle fait plus solide. Et si la XL fait moins clinquant que la 3DS normale, cela permet de se concentrer sur l’affichage du jeu.
Tout est-il compris dans la boîte ?
Non. Outre que la 3DS XL est vendue à 199 euros sans jeu (contre 155 euros environ pour la 3DS), elle est également livrée sans chargeur. Il faut donc acheter le bloc d’alimentation à part (comptez 8 à 10 euros) ou utiliser celui d’un précédent modèle. La XL utilise en effet les mêmes chargeurs que la 3DS, que la DSi et que la DSi XL.
Vaut-il mieux acheter une 3DS ou une 3DS XL ?
Si votre budget le permet, une XL, sans hésitation. Plus confortable, plus immersive et plus endurante, elle corrige les principaux défauts du précédent modèle. Du reste, une fois qu’on s’y est habitué, il est difficile de revenir à l’ancienne !
Quel jeux acheter en priorité sur 3DS XL ?
Etant donné sa diagonale, autant en profiter pour goûter aux jeux les plus immersifs et les plus spectaculaires. Kid Icarus Uprising, jeu de tir en forme de grand 8 dans un univers mythologique virevoltant s’impose de lui-même. Mais Resident Evil : Chronicles, le convivial Mario Kart 7 et Super Mario 3D Land sont également des jeux de choix pour profiter des qualités de ce nouveau modèle. En revanche, les jeux en 2D comme le futur New Super Mario Bros 2 ont moins d’intérêt.
Si d’aventure vous voulez en savoir plus sur les jeux à posséder sur 3DS et 3DS XL, retrouvez notre sélection de dix jeux à avoir absolument sur soi cet été.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.