Encore deux mois de patience. Les Français pourront s’offrir la Nintendo 3DS à partir du 25 mars prochain, deux jours avant les Américains. La firme japonaise vient de préciser les modalités de lancement de sa petite console à écran 3D (sans lunettes) lors d’une conférence de presse à Amsterdam. Elle coûtera environ 250 euros et sera disponible en noir ou en bleu. Le prix, qui n’a pas été officiellement communiqué par Nintendo, figure déjà sur les sites de certains distributeurs, comme Amazon.
Plus de trente jeux seront disponibles lors de la phase de lancement, avant le début du mois de juin. Le fabricant évoque ainsi Nintendogs + cats, Pilotwings Resort, Steel Diver (aventure sous-marine), Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D ou encore StarFox 64 3D… D’autres titres sont en préparation : Super Street Fighter IV 3D, The Sims 3, Pro Evolution Soccer, etc.
Nintendo avait déjà donné un aperçu des capacités de la 3DS au mois de juin 2010. Il a aujourd’hui détaillé quelques fonctions comme le StreetPass. Avec ce système sans fil, deux consoles pourront discrètement échanger des informations lorsque leurs propriétaires se croiseront dans la rue. Ils pourront communiquer leurs personnages Mii, leurs scores à battre, des cartes liées aux jeux ou des données associées aux persos. Et ce, même si les consoles sont en veille. Qu’on se rassure, Nintendo a prévu la possibilité de désactiver StreetPass !
Gyroscope, triple capteur vidéo, circle pad?
SpotPass permettra de se connecter à certains points d’accès Wi-Fi publics compatibles (même si la console est en veille) pour recevoir automatiquement des mises à jour, des logiciels gratuits et des contenus provenant d’éditeurs comme Eurosport, avec lequel Nintendo a conclu un partenariat. Un petit voyant de notification signalera l’arrivée de nouvelles données. Le japonais a prévu de multiplier les accords avec les opérateurs de hot spots Wi-Fi européens pour permettre la connectivité avec sa console. Le dispositif fonctionnera aussi à partir des points d’accès Wi-Fi personnels des utilisateurs.
Pour le reste, Nintendo a rappelé les principales caractéristiques de la 3DS (voir encadré ci-dessous). Outre le système à double écran avec l’affichage 3D, la console pourra compter sur un nouveau « circle pad » offrant un contrôle des jeux à 360 degrés, un détecteur de mouvements (avec gyroscope) sensible aux déplacements et inclinaisons, trois objectifs photo, notamment pour restituer des clichés en 3D grâce à deux capteurs extérieurs…
Une panoplie qui en impose, mais qui ne sera sans doute pas de trop pour reprendre la main sur l’iPod touch et l’iPhone, devenus des références pour de nombreux amateurs de jeux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.