Le samedi 26 février dernier, Nintendo a lancé au Japon sa nouvelle console portable équipée d’un écran affichant la 3D sans lunettes. Un lancement réussi, à en croire les chiffres des premières ventes rapportés par différentes sources (voir notre encadré ci-dessous).
Pour autant, à peine sortie, la 3DS se trouve confrontée à l’un des pires fléaux que ses aînées aient connus, le piratage de jeux au moyen de cartes R4. Ces dernières fonctionnent en effet sur la nouvelle console portable de Nintendo, comme le prouve la vidéo ci-dessous, originellement postée sur le Web par le fabricant de ces cartes.
Seuls les jeux DS pour l’instant
Toutefois, il n’est pour l’instant possible de faire tourner que des jeux piratés issus du catalogue de la DS, pas encore des titres de la DSi et encore moins ceux de la 3DS. R4 avait annoncé qu’il continuerait à assurer la compatibilité de ses cartes avec la nouvelle génération de la console. C’est chose faite, apparemment.
Pour autant, avec cette nouvelle mouture, Nintendo pourrait profiter d’un système de mises à jour bien plus simple que sur les versions précédentes de sa portable pour faire pièce aux pirates. En effet, même en veille, pour peu que le Wi-Fi soit activé, la 3DS peut recevoir des mises à jour ou télécharger de nouveaux contenus.
Dès lors, deux questions se posent : la 3DS nipponne restera-t-elle ouverte longtemps aux jeux pirates ? Lors de son lancement le 25 mars prochain, la version européenne sera-t-elle compatible avec les fameuses R4 ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.