Legacy, un groupe considéré comme faisant partie de l’« élite des crackers », vient de faire une annonce tonitruante qui pourrait donner bien des sueurs froides à Nintendo. Ils seraient parvenus à « dumper » une cartouche 3DS, celle de Super Monkey Ball 3D, grâce à un dispositif de leur invention. Un exploit d’autant plus crédible que Legacy (LGC pour les intimes) avait déjà été le premier groupe à réaliser le dump confirmé d’une cartouche DSi.
Un « dump » (soit la « copie intégrale des données d’une cartouche ») réussi n’est que la première étape vers un système de copie fonctionnelle. Selon nos informations, confirmées par des sources fiables, le système custom de Legacy (basé sur des composants programmables dont une carte Altera) aurait permis d’injecter la ROM obtenue avec le dump dans un dispositif et de la faire tourner sur 3DS. Autrement dit, on pourrait être tout proche de voir arriver sur 3DS ce qui existe avec les R4 et autres supports permettant le piratage de jeux.
Preuve de concept contre piratage industrialisé
Pour l’instant, il ne s’agit que d’une preuve de concept, Legacy refusant (on les comprend) obstinément de fournir la moindre information permettant de reproduire leur système de dump et de lecture. Dans la plus pure tradition, Legacy s’est fendu dans le communiqué accompagnant son premier dump d’une volée d’insultes à l’attention des joueurs, qui n’ont plus qu’à attendre que les « chinois » s’en mêlent pour pouvoir copier des jeux et y jouer.
Par « chinois », les crackers désignent sans nul doute ces industriels asiatiques peu scrupuleux qui récupèrent dès qu’ils le peuvent les dispositifs développés par les crackers afin de lancer une production de masse grâce à leurs chaînes semi clandestines – un produit le jour, un autre la nuit – dont la Chine a le secret.
Le copieur de Legacy sous sa forme actuelle. Une chose est sûre : si les « Chinois » veulent produire des « Linkers » en masse, ils vont devoir faire de sacrés efforts de miniaturisation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.