On l’a dit et redit, la prochaine PlayStation Portable repose sur une configuration solide, complète, conçue pour lui permettre de tenir tête à la concurrence venant de plusieurs marchés. Ainsi, la présence d’un module 3G permet d’assurer une connexion permanente à Internet, comme avec les smartphones, afin de pouvoir jouer et télécharger des contenus dès qu’on est dans une zone couverte.
Il va de soi que ce module aura des répercussions sur l’utilisation et le coût de la console. Ainsi, conséquence directe évidente, les utilisateurs devront payer en supplément un abonnement 3G. Ce que nous confirmait Georges Fornay, vice-président senior de Sony Computer Entertainment Europe (SCEE) lors d’une interview : « Sans dévoiler de secret, dès que vous parlez de 3G, il faut évidemment un abonnement quelconque », déclarait-il.
« La subvention ne dépend pas que de nous »
Mais les utilisateurs qui sont déjà au moins équipés d’un téléphone 3G ne seront-ils pas réticents à remettre la main à la poche ? C’est possible, nous concède-t-on.
Dans ce cas Sony ne va-t-il pas, d’une manière ou d’une autre, faire en sorte que l’utilisateur s’y retrouve, grâce à une subvention d’opérateur par exemple ? Georges Fornay nous répond : « La vente subventionnée par un opérateur ne dépend pas que de nous. Il faut trouver un accord avec un partenaire. Et c’est ensuite ce partenaire qui décide de subventionner l’équipement ou non. »
Vers une NGP 3G et subventionnée ?
Dans ce cas, Sony a-t-il déjà pris des contacts avec des partenaires éventuels pour proposer une offre attrayante à ses utilisateurs ? « En l’état actuel, il est trop tôt pour entrer dans les détails, nous déclare le dirigeant de SCEE, mais vous voyez qu’il existe des offres de ce genre. Il y en a déjà eu en fin d’année, notamment avec l’iPad. » Avant d’ajouter : « Aujourd’hui, nous ne pouvons pas en parler puisqu’il n’y a rien de finalisé. » Ce qui est déjà le début d’un aveu. Devant notre insistance, Georges Fornay lâche finalement : « Disons simplement qu’il n’est pas très compliqué d’imaginer ce qu’il est possible de faire. »
Sony a conscience de l’importance du bon positionnement tarifaire de la PSP 2, pour l’instant appelée NGP, comme nous le confirmait Georges Fornay, indiquant que la firme « essaier[ait] d’offrir le prix le plus agressif possible ». Aucune information fiable n’a été donnée pour l’instant sur le prix de la console. Pour autant, la possibilité de la faire subventionner contre un abonnement, dès lors qu’on est intéressé par la fonction 3G, pourrait être un moyen efficace d’inciter les joueurs à sauter le pas de la PSP nouvelle génération.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.