Nous nous concentrons sur les moyens de faciliter la mobilité dans la pratique”, justifie Benny Van Calster, directeur du marketing européen de Xircom. C’est en pensant aux difficultés particulières de connexions des PC portables dans une salle de réunion que Xircom a conçu la NetStation. Destinée à éviter la multiplication des prises murales et des câbles Ethernet qui traversent une salle de réunion, la NetStation est un commutateur Ethernet non administrable doté d’interfaces 10/100 à négociation automatique.
Disponible en version 4 ou 8 ports, la NetStation est équipée de câbles rétractables. Elle est également pourvue d’un lien montant Ethernet 10/100, situé sur le bloc d’alimentation, pour une connexion éventuelle à un réseau local. Il est par ailleurs possible de relier jusqu’à quatre NetStation entre elles par un câble spécifique fourni avec le boîtier, pour un total de 24 ports Ethernet.
Un boîtier unique en son genre
Le boîtier, aux formes étudiées, n’a plus rien à voir avec un commutateur ou un concentrateur classique. Les indicateurs lumineux de connexion et d’activité sont situés sur le couvercle bombé de la NetStation, juste au-dessus de chacun des ports. Si le constructeur pense déjà à ajouter, d’ici à la fin de l’année, un module de réseau sans fil à sa NetStation, rien pour l’instant n’est prévu pour connecter directement les portables par le port USB, ou pour intégrer l’alimentation des portables au boîtier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.