Les smartphones, ces téléphones évolués qui se connectent à Internet, disposent d’un grand nombre “ d’applis ”, diminutif d’application (l’équivalent des logiciels sur PC), pour leur permettre de faire toujours plus de choses. Et des applis, il y en a des gratuites et des payantes, les plus onéreuses étant souvent les applis de navigation GPS (près de 100 euros pour les plus complètes). Sauf si vous êtes l’heureux détenteur d’un smartphone fonctionnant avec le système Android de Google (version 1.6 et ultérieure). En effet, tous ces smartphones sont équipés de l’appli Google Maps Navigation, le logiciel de guidage GPS de Google. Cette appli est symbolisée dans la page des applications du téléphone par une flèche bleue nommée Navigation. Si vous ne la trouvez pas, faites une mise à jour de l’appli “ Maps ” via l’Android Market, et elle apparaîtra comme par magie !
Pas de guidage au rabais
Mais si cette appli est gratuite, c’est qu’elle doit être sacrément minimaliste. Que nenni ! Avec des cartes mises à jour en permanence à l’échelle mondiale, l’info-trafic en temps réel, le guidage vocal, la navigation en 2D, en 3D, par textes, par plans, par vues satellites, l’intégration des photos de Street View, l’interaction avec Google Maps et le système de recherche et de reconnaissance vocale Google, l’indication des points d’intérêt (stations-service, restaurants, parkings…), les options de navigation (itinéraires secondaires, intégrations des péages ou non…), vous obtenez l’un des logiciels de guidage GPS le plus complet qui existe, et entièrement gratuit ! Il y a tout de même un hic : les cartes de navigation n’étant pas intégrées dans le téléphone, il faut que celui-ci soit toujours dans une zone de couverture data (Edge ou 3G) afin de pouvoir charger les données au fur et à mesure du trajet. Et dans un véhicule en déplacement, ce n’est pas évident. C’est ce que nous avons testé. La batterie du smartphone chargée au maximum, le plein de la voiture effectué, les lunettes de soleil sur le nez… en voiture Simone !
Étape 1
Bon, il fait beau, je décide de partir dans un endroit sympa un peu en dehors de Paris, en ne m’aidant que du téléphone (le GPS traditionnel de la voiture servira uniquement de témoin). Où aller ? Hum… le château de Versailles !
Étape 2
Plutôt que de m’embêter à entrer la destination dans le champ de saisie de l’appli, j’utilise la fonction de recherche vocale intégrée : il suffit d’épeler la destination (ici je dis “ château de Versailles ”), d’attendre une ou deux secondes pour que le système numérise et traite la voix, et ça marche du premier coup ! Sur un GPS classique, il aurait fallu taper Versailles, puis cliquer sur Points d’intérêt, et choisir dans une liste château de Versailles (tous les GPS ne possèdent pas cette fonction, notamment celui de la voiture).
Étape 3
La destination est donc tout de suite identifiée par le système, et l’appli Google Maps Navigation se met en branle sans attendre. En quelques secondes, le système me géolocalise et calcule le meilleur itinéraire à partir de ma position : 18 km via l’A13, pour un parcours estimé à 23 minutes.
Étape 4
Avant de me lancer, j’ouvre la fenêtre des options afin d’afficher des informations supplémentaires sur mon trajet. Je clique sur Trafic pour voir s’il y a des bouchons (vert : tout va bien ; orange : c’est fluide ; rouge : ça bouchonne). Immédiatement, le système me donne une vue d’ensemble de parcours : tout est vert, parfait !
Étape 5
Il existe plusieurs façons de consulter le parcours : soit par des indications textuelles qui informent des grandes étapes du trajet, soit via une carte avec mise en perspective et animation en temps réel. Bonne surprise, le système est extrêmement réactif (plus que le GPS de la voiture), et nous n’avons jamais perdu le signal 3G : aucune coupure sur la carte à quelque moment que ce soit. Qui plus est, l’installation d’un module supplémentaire et gratuit (Text to Speech) permet de bénéficier du guidage vocal.
Étape 6
On va corser un peu l’affaire. J’attends d’être en dehors de Paris, dans une zone moins couverte, pour passer en navigation par photos satellites. Le flux de données étant plus important à gérer, je vais voir si le smartphone décroche de temps en temps. Peine perdue, tout est parfaitement fluide. Mieux, lorsque je passe sous un long tunnel, je perds le guidage GPS… mais pas la connexion 3G, et donc pas mon chemin. Alors que le GPS de la voiture est dans les choux.
Étape 7
Google Maps Navigation permet également de calculer des itinéraires secondaires. Ici, il n’y a pas moins de trois propositions avec info-trafic en temps réel, s’il vous plaît ! Je quitte la route indiquée pour voir comment le système réagit : le “ recalcul ” de l’itinéraire est très rapide, beaucoup plus qu’avec le GPS de voiture.
Étape 8
Et voilà, j’arrive à bon port, avec une facilité déconcertante (pour rappel, je n’ai fait que dire au téléphone “ château de Versailles ”). Seule déception à l’arrivée, le système n’a pas basculé en mode Street View (photos détaillées des rues) à 200 m du point final ; j’ai dû faire l’opération à la main.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.