Google l’avait annoncé en juin : son navigateur Chrome s’attaque au publicités intrusives. Pour cela, il vient d’activer son bloqueur de publicité qui empêche l’affichage des messages publicitaires qui ne respectent pas les standards Better Ads. Ces standards sont issus des recherches de la Coalition for Better Ads, un groupe d’éditeur qui comprend entre autres Facebook, Google, Microsoft, ainsi que des agences de publicités.
L’objectif est de lutter contre la tendance actuelle des publicités envahissantes sur les sites Web, qui ralentissent le chargement des pages et frustrent l’utilisateur. Les standards résultent de sondages auprès de plus de 40 000 internautes en Amérique du Nord et en Europe. Les site Web sont évalués selon ces standards et leurs propriétaires peuvent eux-mêmes vérifier si leur site répond aux critères en utilisant la Search Console de Google. En cas de non respect des standard, le propriétaire du site reçoit une notification de Google et dispose de 30 jours pour corriger le tir avant que le blocage des publicités ne soit activé.
Chrome va donc bloquer les publicités qui ne respectent pas les standards Better Ads, par exemple des vidéos qui se lancent automatiquement avec du son, des fenêtres qui surgissent ou occupent toute la largeur de l’écran, voire l’écran entier, ou des comptes à rebours avant de donner accès à la page. Comme le montre l’image ci-dessous, quatre catégories sont retenues pour les ordinateurs et huit catégories pour les appareils mobiles, dont l’écran peut être plus rapidement envahi.
Lors du chargement d’une page Web, le bloqueur de Chrome vérifie d’abord si la page appartient à un site qui n’est pas conforme aux standards Better Ads. Dans ce cas, il analyse les requêtes réseau de la page, par exemple celles chargeant du JavaScript ou des images, et les compare à des modèles issus entre autres de la célèbre liste EasyList utilisée par de nombreux bloqueurs de publicité. Si une correspondance est trouvée, la requête est alors bloquée et un message prévient l’utilisateur que des publicités ont été bloquées, avec la possibilité de les autoriser.
L’approche de Google n’est donc pas globale, mais s’effectue site par site, ce qui peut poser un problème pour ceux qui n’ont pas été encore été référencés. Google n’indique pas si dans ce cas le bloqueur sera actif ou non. Quoi qu’il en soit, l’objectif n’est pas de bloquer toutes les publicités, mais seulement celles qui gênent la navigation de l’utilisateur, en espérant que les propriétaires fassent eux-mêmes le ménage dans leurs sites Web.
Source : Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.