Dans le cadre de son programme Advanced Aircraft Concepts for Environmental Sustainability 2050 (AACES), la NASA a décerné cinq prix à des projets aéronautiques. Tous cherchent à concevoir l’avion le plus durable pour demain, et auront besoin de fonds pour financer des projets, la plupart à long terme. Au total, quatre entreprises ont été récompensées, et une université, pour une enveloppe de 11,5 millions de dollars.
« Imaginez-vous dans un aéroport dans quelques décennies. À quoi ressemble un avion de ligne ? Il sera plus efficace et émettra moins d’émissions que les avions actuels. Quels types de conception ou de technologie rendront-ils cela possible ? La NASA s’efforce de répondre à ces questions en commandant cinq nouvelles études de conception visant à repousser les limites du possible pour les avions durables », peut-on lire dans un communiqué.
Une petite enveloppe, mais qui permettra aux chercheurs et aux universitaires d’approfondir leurs recherches et d’aboutir à quelque chose d’ici quelques années, avec toujours l’agence américaine à leurs côtés. Bob Pearce, administrateur associé de la NASA pour la Direction des missions de recherche aéronautique, s’exprimait à ce sujet.
« Grâce à des initiatives comme l’AACES, la NASA est en mesure de tirer parti d’un large éventail de perspectives sur la manière d’accroître encore l’efficacité des avions, de réduire l’impact environnemental de l’aviation et d’améliorer la compétitivité technologique des États-Unis dans les années 2040, 2050, et au-delà ».
Electra et JetZero récompensés par la NASA
Pour commencer, c’est la startup Electra qui a été récompensée avec son avion électrique, dont la technologie fonctionne déjà et qui cherche désormais à approfondir ses recherches pour imaginer de nouveaux fuselages et de nouvelles ailes plus efficientes encore.
De son côté, JetZero (un concurrent de ZeroAvia) travaille toujours sur ses réacteurs fonctionnant à l’hydrogène liquide cryogénique, afin d’en faire un carburant dans l’aviation commerciale, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Lire aussi 80 ans après les hélicoptères, la FAA crée une nouvelle catégorie d’aéronefs
Aurora Flight Sciences, une filiale de Boeing
Chez Aurora Flight Sciences, les études sont plus larges et nombreuses. Il faut dire que la startup appartient à Boeing et fait partie de sa vitrine de recherche, notamment dans les avions autonomes à usages spécifiques. Avec ses fonds récoltés par le prix de la NASA, la société compte proposer un compte rendu de l’ensemble des possibilités de technologies et de concepts d’aéronefs pour l’horizon 2050.
Dans le milieu universitaire, ce sont les chercheurs du Georgia Institute of Technology qui mèneront une étude approfondie des technologies pour des carburants alternatifs, avec comme projet de l’intégrer dans leur concept d’avion à propulsion électrique ATH2ENA.
Enfin, le constructeur de moteurs d’avion américain Pratt & Whitney, également récompensé par la NASA, se penche sur un détail plus précis lié à l’efficacité énergétique du secteur aérien. L’entreprise travaille sur l’étude de l’efficacité thermique et propulsive, pour que même en fonctionnant à l’hydrogène ou à un carburant renouvelable, les moteurs d’avion puissent être les plus économes possibles.
Lui comme tous les autres lauréats du programme de la NASA devront, d’ici mi 2026, boucler leurs études. À partir de là, l’agence américaine pourra continuer à les suivre ou non.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : NASA
Des trois superbes photos ou représentations d artistes de l illustration numériques seul le dernier de chez Aurora fligth services volera sûrement et rapidement en premier! après quelques modifications de shape certes!
Merci Thank you merci a vous et Tous!
Je parie qu’il est Américain ?
Pourquoi nous prendre pour des idiots ne marche pas !
Le meilleur c’et le notre il est même pas dedans