La NASA a adressé une lettre à la Commission fédérale des communications (FCC) pour s’opposer au projet de la société AST & Science. Cette dernière veut lancer sa constellation Space Mobile avec 240 satellites pour fournir une connexion 4G et 5G. L’agence invoque des risques de collision « avec ses actifs » qui sont déjà dans l’espace.
Une difficile cohabitation en orbite basse
Ce qui pose surtout problème à la NASA, c’est l’altitude choisie, qui s’élève à 720 km au-dessus de la Terre. La constellation se trouverait ainsi à proximité de certains de ses propres satellites A-Train. Or, ceux d’AST & Science seraient très volumineux, rendant difficile la cohabitation. La NASA estime que cela l’obligerait à organiser quatre manœuvres par jour pour les éviter et elle redoute que certains tombent en panne du fait de l’inexpérience de l’entreprise à ce sujet. Elle redoute donc des accidents.
La FCC est chargée d’accorder les autorisations d’utiliser du spectre et d’émettre aux méga-constellations américaines. Mais elle s’est mise aussi récemment à plancher sur le problème des débris qui pourraient résulter de ces projets en orbite basse. Elle appelle de ses voeux de nouvelles règles obligeant les opérateurs de satellites à verser de grosses sommes d’argent en cas de collision. La nécessité de réguler davantage l’espace, notamment en orbite basse, est en train de s’imposer.
Source : Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.