La Nasa avait déjà expérimenté le vote des internautes pour choisir le design d’un précédent modèle de combinaison spatiale –baptisé “Z1”- destinée à ses astronautes. Le caractère farceur en enfantin des internautes a joué un tour à la célèbre agence américaine puisque le vote a sélectionné un uniforme spatial inspiré du personnage Buzz l’Eclair de la saga d’animation Toy’s Story. Une sympathique mésaventure qui n’a pas empêché la Nasa de relancer l’opération cette semaine pour choisir l’apparence d’un nouveau modèle “Z2”.
Trois designs de combinaisons sont ainsi soumis au vote des internautes. Le premier projet dénommé Biomimicry, qui signifie biomimétisme en français, s’inspire des créatures bioluminescentes des fonds marins. La combinaison est parsemée de filaments lumineux qui s’éclairent en fonction de la luminosité des lieux. Le deuxième uniforme spatial, baptisé Technology, ressemble à s’y méprendre aux costumes des héros du film de science fiction Tron, lui aussi parcouru de bandeaux lumineux. Enfin le troisième projet, Trends in Society, reprend quelques uns des codes vestimentaires -terriens–.
Cette initiative de la Nasa est aussi l’occasion de redécouvrir quelques uns des projets de combinaison spatiale qui ont émaillé l’histoire de l’aéronautique américaine au cours de ces cinquante dernières années.
Cliquez ici pour participer au vote. Le résultat sera dévoilé en novembre 2014.
Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.