Passer au contenu

La Nasa et Nokia vont déployer un réseau 4G… sur la Lune

L’équipementier finlandais a été sélectionné par la Nasa pour construire un premier réseau cellulaire à destination des astronautes. Il doit être opérationnel d’ici la fin de l’année 2022.

Cela ressemble à une blague du Gorafi, mais il est bien question de déployer un réseau mobile 4G sur la Lune. C’est l’équipementier finlandais Nokia qui a décroché le contrat auprès de la Nasa pour une somme supérieure à 14 millions de dollars, d’après l’AFP.

Le programme Artemis

L’agence américaine prétend établir une présence humaine durable à la surface de la Lune d’ici dix ans, avec l’arrivée d’un premier équipage dès 2024. Ce programme complètement fou a été baptisé Artemis. Il est prévu également d’établir des communications fiables avec des débits et capacités élevés mais une faible consommation dès la fin de l’année 2022.

Nokia se reposera sur des solutions développées par ses Bell Labs. Le matériel réseau sera intégré dans le module d’alunissage. Une fois arrivé sur place, il doit être capable de s’autoconfigurer et d’établir un système de communication mobile 4G.  Les équipements seront conçus pour résister aux conditions extrêmes de l’espace, mais aussi à ceux du lancement et de l’alunissage. Ils doivent enfin impérativement rester compacts et légers.

Le réseau 4G aura pour mission de commander et contrôler des capteurs et des rovers lunaires, mais aussi d’assurer du streaming vidéo et de la navigation en temps réel, d’assurer des communications vocales et vidéo et d’échanger des données de télémétrie et biométriques.

Source : Nokia

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY