A chacun sa destination. La start-up Mars One veut coloniser la planète Mars pendant que la Nasa expédie Mona Lisa vers la Lune. L’agence spatiale américaine a envoyé une image du célèbre tableau de Léonard de Vinci vers un satellite en orbite autour de la Lune afin de tester les communications par laser dans l’espace a annoncé l’agence spatiale le 17 janvier 2013.
La photographie de la Joconde a été divisée en 30 400 pixels, pour une résolution de 152 x 200. Les nuances de gris de chaque pixel se sont vu attribuer une valeur entre 0 et 4 095. Le signal a alors été émis depuis la base de la Nasa Next Generation Satellite Laser Ranging station, située dans le Maryland. Le laser, qui sert à étudier la surface de la Lune, a transmis le signal au rythme de 300 bits par seconde. Lentement mais sûrement. Découvrez ci-dessous une vidéo présentation de l’opération par la Nasa.
Un essai porteur d’espoirs
L’image a ainsi parcouru 386 000 kilomètres et a été reçue par le Lunar Reconnaissance Orbiter, un satellite en orbite à 50 kilomètres au-dessus de la Lune. C’est l’altimètre laser, chargé d’étudier la topographie de notre satellite naturel, qui a renvoyé le signal de l’image grâce à son système de télémétrie radio.
L’image a bien été reçue malgré une perte notable de qualité, à cause de turbulences provoquées par l’atmosphère terrestre. Un code de correction, similaire à celui utilisé pour régler les défauts des CD et des DVD, a été utilisé pour récupérer une qualité très proche de celle d’origine. Ces erreurs et différences ont permis aux chercheurs d’obtenir de premières statistiques sur les fluctuations du signal laser.
La Nasa espère pouvoir se servir de la communication par laser comme solution de secours en cas de problème avec les transmissions radio classiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.