Passer au contenu

La mystérieuse disparition du fondateur d’Aliexpress – Tech a Break 72

Et c’est reparti pour Tech a Break ! En 2021 encore, découvrez les informations tech marquantes de la semaine en moins de 5 minutes ! 

Au programme de ce nouvel épisode de Tech a Break :

C’est une absence qui commence à interroger. Depuis le 24 octobre dernier, Jack Ma fondateur d’Alibaba et par extension d’Aliexpress, a disparu du paysage médiatique. Il ne s’est même pas présenté à un évènement dont il est le fondateur. Mais alors qu’est-il arrivé au milliardaire chinois ? Il s’avère que lors de sa dernière apparition publique, l’homme d’affaire a critiqué le système financier chinois. Le gouvernement n’aurait pas apprécié sa sortie et est suspecté d’être lié à sa disparition. Par ailleurs, Pékin a décidé de bloquer l’entrée en bourse d’une des entités d’AliBaba, un blocage qui a empêché de lever 37 milliards de dollars, de quoi alimenter les suspicions. D’après les dernières rumeurs, Jack Ma serait en bonne santé mais ferait “profil bas” le temps que le Parti Communiste Chinois lui pardonne sa sortie. Ambiance.

Vous cherchez désespérément une RTX 3080 depuis des mois ? Voilà de quoi vous énerver. Un américain a réussi à s’en procurer 78 pour un peu plus de 56 000 euros. Son but, créer une ferme de minage de cryptomonnaie. Le Bitcoin s’est envolé ces dernières semaines, atteignant plus de 30 000 dollars de valorisation. Avec cet élan, d’autres cryptomonnaies ont pris de la valeur, attirant la convoitise. C’est le cas de L’Ethereum qui se mine avec… des cartes graphiques. Dans un contexte où les nouvelles cartes de NVIDIA sont en rupture de stock absolument partout, cette nouvelle à de quoi agacer les gamers.

Si vous avez déjà fantasmé sur le grappin de Batman, la vidéo de cette semaine est faîte pour vous. Le YouTuber Built IRL a construit le sien et le résultat est impressionnant. Le jeune homme travaille dessus depuis plus d’un an et il est possible de suivre les différentes étapes de fabrication dans une série de vidéos sur sa chaîne YouTube. Il est ainsi capable de s’accrocher à un arbre et de monter sur les branches uniquement avec la force du grappin. Pour l’anecdote, l’appareil utilise un moteur équivalent à celui d’une trottinette électrique… pas vraiment de quoi nous rassurer.

Et cette semaine on vous offre vos coques de téléphone et écrans de protection Rhinoshield.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jordan Caucino avec Thomas Remilleret