- 40 incroyables astuces
- Percer les secrets de son PC
- Au salon comme au ciné
- Découvrir les fonctions cachées d’un APN
- La musique sans limite
- La face cachée des box
- La vidéo en mode studio
Premier vendeur de baladeurs au monde, Apple est aussi devenu l’un des principaux vendeurs de smartphones grâce à l’iPhone. Mais c’est aussi l’une des marques les plus contraignantes dans l’utilisation de ses appareils. Impossible, ainsi, de gérer ses fichiers de façon optimale avec iTunes ou d’utiliser un banal fichier MP3 comme sonnerie pour son iPhone. Heureusement, ces barrières peuvent être contournées sans tomber dans l’illégalité. Dans un tout autre état d’esprit, Last.fm se propose d’aider les internautes à trouver de nouveaux artistes proches de leurs goûts, et des services comme Musicy déversent sur votre PC des dizaines de milliers de webradios à écouter ? et enregistrer ? sans limite.
Copier la musique de son iPhone/iPod sans iTunes
Apple a pris la fâcheuse habitude d’imposer d’importantes restrictions aux utilisateurs d’iPhone et d’iPod. Il est certes possible d’y transférer des morceaux depuis plusieurs ordinateurs, mais aucun outil officiel n’autorise la manipulation inverse : copier l’intégralité des titres de son iPhone ou iPod sur un PC. Officieusement, on peut contourner le problème en passant par des utilitaires bien plus ouverts qu’iTunes. Yamipod, par exemple, est une boîte à outils complète pour les iPod nano, Shuffle et Classic. Quant à l’iPhone et l’iPod touch, la solution varie en fonction de la version du système d’Apple. Les appareils fonctionnant sous iOS 2.x et 3.x peuvent être utilisés sans problème avec le lecteur multimédia Winamp et le plug-in ml_ipod, à récupérer à l’adresse : sourceforge.net/projects/mlipod. Pour les iPhone et iPod touch sous iOS 4.x, il n’existe pour le moment que des logiciels payants. Le meilleur est sans doute Copy Trans, vendu 15 euros.
Ne pas écouter la radio, l’enregistrer
Voilà une astuce qui nous ramène quelques années en arrière, au temps des compilations personnalisées enregistrées sur radiocassettes… Les bandes magnétiques ont laissé place à des disques durs, la radio est passée au numérique, mais dans le fond, le principe est identique. Quoique dans la pratique, plus simple. Il suffit de télécharger et d’installer Audacity, un logiciel capable d’enregistrer tous les flux audio qui transitent par la carte son. Rendez-vous ensuite sur le site de votre radio favorite, déclenchez la lecture en direct et appuyez sur le bouton rouge pour lancer l’enregistrement ! Encore plus simple, le logiciel gratuit Musicy peut récupérer les flux de plusieurs milliers de webradios, dans tous les genres, et peut enregistrer séparément les morceaux qui y sont diffusés. Attention, bien que l’Hadopi n’évoque guère ce procédé dans ses textes, la détention de fichiers musicaux ainsi acquis peut être assimilée à du piratage.
Economique : ne plus payer ses sonneries iPhone
Tous les smartphones peuvent utiliser n’importe quel fichier MP3 comme sonnerie… sauf l’iPhone. Apple force en effet ses clients à acheter leurs sonneries sur l’iTunes Store, aux alentours de 1,29 euro l’unité. Heureusement, cette restriction peut être contournée. Il suffit d’ouvrir iTunes, de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le morceau à transformer en sonnerie, et de sélectionner Obtenir des informations. Sous l’onglet Options, définir ensuite une portion de 30 à 40 secondes via les champs Début et Fin, valider et cliquer sur Créer une version AAC dans le menu contextuel. Dans l’Explorateur de Windows, après avoir renommé l’extension du fichier en .m4r, glissez le morceau à nouveau dans iTunes, où il apparaît désormais dans la rubrique Sonneries. Synchronisez, et le tour est joué.
Laisser son agenda choisir les meilleurs concerts
Last.fm est un site communautaire dont le but est de soumettre à ses membres des artistes proches de ceux qu’ils écoutent le plus. Le service récolte ces informations via des plug-ins spécifiques aux lecteurs multimédias les plus populaires (Windows Media Player, iTunes, Winamp, etc.). Mais Last.fm, c’est aussi une gigantesque base de données regroupant des dizaines de milliers de concerts classés par villes et par genres. Une fois le compte créé et les différents plug-ins installés, l’utilisateur retrouve sur son compte en ligne Last.fm tous les concerts susceptibles de l’intéresser dans sa ville. Mieux, il est possible de retrouver ce calendrier des concerts entièrement personnalisé dans son agenda en important dans Google Agenda, Outlook ou iCal le fichier .ics fourni par Last.fm. Et l’agenda se met à jour tout seul !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.